Une grève annoncée au niveau de la justice, le SYTJUST dément

Rédigé par Dakarposte le Mardi 29 Octobre 2019 à 17:13 modifié le Mardi 29 Octobre 2019 17:20

Le secteur de la justice va connaître, ces prochains jours, des perturbations. C’est ce qu’ont annoncé les travailleurs de la justice qui, dans un message transmis hier soir à notre confrère Dakaractu, ont décidé d'exercer un mouvement de grève pour pousser l'Etat à respecter ses engagements. Les Cellules syndicales de base (Csb) des différentes juridictions de Dakar et de l'intérieur du pays, selon ladite note, ont pris la décision de perturber fortement la nouvelle année judiciaire qui va s'ouvrir le 04 Novembre 2019, renseigne Me Ndiaye, greffier.
Une décision qui, selon lui, découle du non-respect du gouvernement qui avait pris l'engagement de satisfaire leurs doléances à la suite de plusieurs jours de grève durant l'année dernière. Devant l'inertie et la mauvaise foi des autorités, les travailleurs de la justice disent n’avoir, alors, d'autre choix que d'entraver le fonctionnement du service public de la justice. Nous demandons aux usagers de ce service de prendre des précautions et de nous comprendre car pour bien mener notre travail, il faut qu'on soit dans de bonnes conditions de travail.

Faux, balaie d'un revers de main le SYTJUST dans un communiqué parvenu à la rédaction de dakarposte. Nous publions ci-dessous leur avis afin que nul n'en ignore !


Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a pris connaissance  d’un communiqué, diffusé par l’entremise de quelques organes de la presse nationale, qui annonce des grèves des travailleurs de la Justice dont l’objectif serait de contraindre l’Etat du Sénégal à respecter les engagements auxquels il a souscrit vis-à-vis des travailleurs de la Justice en 2018.
Le Bureau Exécutif National du SYTJUST relève par ce présent la fausseté de cette information. 
En effet, le SYTJUST n’a déposé aucun préavis grève préalable à toute cessation collective du travail.
Le Bureau Exécutif National du SYTJUST informe que cette diffusion de fausses nouvelles est l’œuvre d’une clique d’agitateurs d’une coloration politicienne avérée, dont le dessein inavoué est de créer un dysfonctionnement du service public de la Justice, dans l’optique de jouer leur partition d’un plan de déstabilisation politique du Sénégal.
Le SYTJUST, par la voix de son Bureau Exécutif National, se démarque d’ores-et-déjà des éventuelles dérives de ces individus.  
Le Bureau Exécutif National du SYTJUST invite enfin tous les travailleurs de la Justice au sens des responsabilités qui leur impose le respect des dispositions légales qui régissent l’action syndicale dans la République du Sénégal.
 
Fait à Dakar, le 29 octobre 2019
Le Bureau Exécutif National
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous