Virement suspect de plus 4 milliards f cfa de l’État pour EXCAF TELECOM- Sidy Diagne convoqué par la DIC

Rédigé par Dakarposte le Samedi 13 Septembre 2025 à 01:25 modifié le Samedi 13 Septembre 2025 01:32

Suite au rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques (2019-2024), le parquet financier du Sénégal a saisi la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour mener des enquêtes sur des faits présumés d’infractions financières.

L’enquête de la DIC se concentre notamment sur 63 comptes bancaires “hors budget” utilisés pour des dépenses suspectes et des anomalies dans la gestion de la dette publique, révélées par la Cour des Comptes.

Les 63 comptes “hors budget” sont au cœur de l’investigation, car ils échappent à la traçabilité officielle et ont servi à des dépenses non contrôlées.

Après l’audit, le Premier Président de la Cour des Comptes a transmis un référé au ministère de la Justice, qui l’a relayé au Parquet du Pôle judiciaire financier.

Le 14 avril 2025, le Parquet financier a saisi la DIC pour mener les enquêtes nécessaires sur les faits incriminés dans le rapport de la

D’ailleurs, le Président Directeur Général du Groupe Excaf Télécom de feu Ben Bass a été convoqué par les limiers de la Division des Investigations Criminelles.

En effet, Sidy Diagne est tenu de justifier aux perspicaces enquêteurs, établis sur la rue Carde, un virement suspect de plus de 4 milliards de francs cfa émanant de l’Etat du Sénégal sous Macky Sall.

Nous y reviendrons avec une ébauche de détails.


africa7.com
Recommandé Pour Vous