​Elections législatives – Le nombre de députés maintenu à 165 au lieu de passer à 172 : Une aberration ? Pas forcément mais… peut-être bien

Rédigé par Dakarposte le Samedi 16 Avril 2022 à 20:02 modifié le Samedi 16 Avril 2022 20:28

Un consultant de dakarposte a fait un commentaire sur la proposition de la majorité parlementaire consistant à augmenter le nombre de députés pour la prochaine législature. Se fondant sur des pays à très forte concentration démographique comme les Etats-Unis, il a conclu que les députés de l’opposition qui ont refusé de voter cette loi se sont fourvoyés. Voici, en exclusivité pour les lecteurs de dakarposte, l’économie de la réflexion de notre consultant qui propose plutôt une diminution du nombre de députés qui, quelque part, ne servent à rien sinon à applaudir…


« La quantité ne rime pas toujours avec la qualité. Aux États-Unis ils ont 435 députés et 100 sénateurs pour 332 millions d'habitants, soit un député par 735.000 habitants là où au Sénégal avec moins de 18 millions d'habitants on a 165 députés. Ça nous fait en moyenne un député pour moins de 110.000 habitants! Là où les pays plus nantis que le nôtre font plus de 700 mille habitants par député! 
Entre-temps des gens meurent parce qu'ils n'ont pas de prise en charge à l'hôpital.
Cette augmentation des députes ne sert à rien sauf à augmenter des dépenses qui seraient plus utiles si on investit dans des structures sanitaires.
Au contraire, on doit diminuer le nombre de députés. Ils ne servent à rien !
Quel journaliste Sénégalais ou quel économiste pour nous faire une étude d'impact économique de l'Assemblée nationale, le Cese (Conseil économique et social pour l’environnement), le Hcct (Haut conseil des collectivités territoriales) et même la présidence de la République sur l'amélioration du bien-être des populations par rapport aux masses colossales d'argent qu'ils engloutissent.
Autrement posée la question : Avec un avion présidentiel, des voyages sous n’importe quel prétexte, toutes les dépenses présidentielles gratuites, une caisse noire que le locataire du Palais utilise à sa guise sans avoir à rendre des comptes, l'action globale du président rapporte-t-elle 1000 Francs Cfa au Sénégal ? N'est-elle pas plutôt colossalement déficitaire ?
Et le Hcct, le Cese ? Notre début de misères commence par ces institutions budgétivores.
Les députés de l’opposition ont été piégés par la majorité. 
Plus de plus fort reste, alors qu'en général beaucoup d'opposants sont souvent élus grâce au plus fort reste. 
Car, attention, la diminution du nombre de députés sur la liste nationale affectera plus les petits partis qui profitaient du plus fort reste et naturellement l'opposition ne gagne pas au change ».
Une analyse froide et pertinente que dakarposte partage avec ses lecteurs
Recommandé Pour Vous