​Entre Barthélémy Dias et Me Moussa Diop – La paix des braves ou un " deal " honteux ?

Rédigé par Dakarposte le Mardi 24 Novembre 2020 à 19:34

Il y a en tout cas des raisons de se poser des questions. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias avait été traîné à la barre par l’ancien DG de Dakar Dem Dikk pour des faits de diffamation.
Pour la gouverne de ceux qui n'ont pas suivi le train de l'actualité,  Barth avait accusé Me Diop d’avoir bradé une partie du patrimoine de DDD à son parti politique, l’APR qui y a construit son siège nuitamment et sans avoir obtenu un permis de construire.
L’affaire a connu trois renvoi et, lors de l’audience de ce mardi, toutes les poursuites le concernant ont été levées car Moussa Diop a retiré sa plainte purement et simplement.
Les deux hommes, comme tout le monde le sait, ont été en effet réconciliés grâce aux bons offices d’Ousmane Sonko et ont donc signé la paix des braves ? Une paix obtenue sur le dos de leurs militants et des Sénégalais de tous bords qui étaient en train de compter les points.
Il faut reconnaître cependant qu’après le retrait de la plainte de Moussa Diop, Barthélémy Dias s’en tire à bon compte car il aurait pu être condamné si l’affaire avait suivi son cours et il aurait donc pu tomber sous le coup d’une inéligibilité pour le futur.
Tout est bien qui finit bien pour lui mais, n’y a-t-il pas au fond un deal politique entre eux puisque Moussa Diop a déposé son baluchon dans l’opposition et qu’il s’est déclaré candidat pour la mairie de Podor, sa ville ?
En tout cas, à leur sortie d’audience tous les deux ont nié une connivence, surtout Me Moussa Diop qui, répondant à une question sur son rapprochement avec Ousmane Sonko a nié toute appartenance au Pastef. C’est pourtant Sonko qui a pris son bâton de pèlerin pour mettre fin à cette querelle politico-judiciaire qui se termine en réconciliation… politique. Ah, ces politiciens sénégalais qui prennent le bon peuple pour des canards sauvages !





njaydakarposte@gmail.com
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous