​La trouvaille des partisans de Sonko et Cie pour contourner les restrictions d'accès à internet

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 2 Juin 2023 à 01:46 modifié le Samedi 3 Juin 2023 00:02

Selon des informations fiables en possession de dakarposte, de nombreux internautes, particulièrement des opposants au régime marron, ont recours à un VPN pour contourner les restrictions ou les interdictions gouvernementales sur les réseaux sociaux et autres sites internet.

Un VPN c’est quoi ? Il nous revient que les VPN sont efficaces pour contourner la censure basée sur l’IP étant donné qu’ils redirigent le trafic internet de votre appareil vers un serveur VPN distant. 
Le VPN remplace ainsi votre adresse IP par une IP provenant de la localisation du serveur VPN de votre choix et crypte l’ensemble de vos données par la même occasion. Ainsi, nul ne peut accéder à votre historique de navigation ou à vos activités en ligne (pas même votre FAI ou le gouvernement).


Les VPN sont indispensables pour toute personne soucieuse de préserver sa confidentialité en ligne. Mais ces avantages sont plus ou moins vrais selon vos circonstances. Un VPN ne peut pas occulter les informations que vous choisissez de saisir sur les sites internet. Les VPN ne peuvent pas non plus vous protéger contre les logiciels malveillants ou les virus. 

Dans la foulée, nous avons appris que le gouvernement et votre FAI sont également en mesure de détecter que vous utilisez un VPN.
En effet, l'Etat peut déterminer les sites internet que vous visitez grâce à votre adresse IP. Votre FAI peut également observer tout ce que vous faites en ligne et le gouvernement peut à tout moment exiger qu’il lui remette ces données. Dans certains pays, les gouvernements disposent également de portes dérobées au niveau des FAI qui leur donnent un accès direct à votre historique de navigation. Tous ces acteurs ne devraient pas avoir la main libre sur vos données !
Recommandé Pour Vous