​Oumar Sarr et cie exclus du Pds - "Jeune Afrique" met en garde Abdoulaye Wade

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 1 Décembre 2019 à 14:59 modifié le Dimanche 1 Décembre 2019 15:05

Dans un article à paraître ce mardi, parcouru par dakarposte,  le magazine panafricain Jeune Afrique retrace les péripéties de l'exclusion d'Oumar Sarr, désormais ex-numéro deux du Pds. Ses démêlés avec le président Wade et ses actes posés considérés par le pape du sopi comme des gestes de défiance lui ont valu le courroux de ce dernier.
Pourtant, Oumar Sarr a toujours bien gardé la maison depuis la défaite de son mentor, Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de 2012. Wade, absent du Sénégal, Karim Wade jeté en prison, c'est bien lui, l'enfant de Dagana qui va assurer l'animation du parti. Secrétaire général national adjoint, il lui reviendra de maintenir le Pds la tête hors de l'eau le temps que passe la tempête. Mais dès les premières éclaircies, voilà que de Doha où il est en exil, Karim Wade, le fils bien-aimé se met à manoeuvrer pour faire main basse sur le parti créé par son père.
Des manoeuvres qui, naturellement ont pour objet d'écarter les caciques du Pds au profit des jeunes loups de la Génération du Concret. Ce qui n'est pas pour plaire à ces vieux compagnons de Wade qui ont consenti tant de sacrifices alors que le fils se la coulait douce. Le clash est donc survenu et, selon le magazine Jeune Afrique, cela pourrait coûter très cher à Abdoulaye Wade. Car, il ne fait aucun doute que les responsables qui ont quitté le Pds avec Oumar Sarr et créé le front Suqali Sopi sont des figures de proue de ce parti et de grosses pointures du champ politique de notre pays. A ce rythme d'ailleurs, les Wade risquent de se retrouver seuls avec une petite poignée d'inconditionnels béats.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous