​Retour du poste de Premier ministre – Une nécessité pour Macky Sall plus qu’une manœuvre politique

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 28 Octobre 2020 à 18:14 modifié le Jeudi 29 Octobre 2020 19:37

Lorsqu’il supprimait le poste de Premier ministre il y a quelques mois, le président de la République état surtout guidé par un souci de rationalisation de l’action gouvernementale. Celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif souhaitait centraliser toute l’action de son gouvernement afin d’éviter des dispersions inutiles et, par la même occasion, éliminer la menace du choc des ambitions des uns et des autres. Car, un Premier ministre,  c’est connu, est supposé être le numéro deux de Macky et donc son potentiel successeur. Afin que les uns et les autres se mettent à travailler efficacement dans les différentes stations où il les a placés au lieu de faire de l’activisme pour être choisis comme Premier ministre, il avait choisi d’éliminer le poste.
Mais, nécessité faisant loi et, lui seul ne pouvant être au début et à la fin de toutes les activités ministérielles, il a été contraint de faire machine arrière.
Un Premier ministre, il en a nécessairement besoin et Macky Sall s’en est rendu compte avec la survenue de la pandémie du Covid 19. Aussi faudra-t-il s’attendre à ce que l’Assemblée nationale soit saisie dans les jours à venir pour le rétablissement du poste de Premier ministre, une nécessité plus qu’une simple manœuvre politicienne.









njaydakarposte@gmail.com
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous