​Sénégal : Le coronavirus dicte sa loi

Rédigé par Dakarposte le Mardi 24 Mars 2020 à 20:23 modifié le Mardi 24 Mars 2020 20:24

Ça y’est ! Le coronavirus a fini de conquérir presque tous les pays du monde.il perce les frontières  pour atterrir en Afrique. En tout cas une véritable  « Djihad » s’impose aujourd’hui dans notre continent particulièrement au Sénégal. Afin de relever le défi de la souveraineté de notre santé, pour la population. 

Ainsi pour éradiquer  ce fléau, il faut un objectif d’une grande offensive par la population. Qui doit  assurer  un grand coup d’envoi pour une grande bataille voire une véritable « djihad » contre ce coronavirus nécessitant la prévention, la sensibilisation, le courage et la foi de tout un peuple dans ses diverses composantes. Un tel objectif national se justifie amplement lorsqu’on sait que le Sénégal présente jusqu’à là, la majorité à  des cas importés. 
Pour relever le premier défi avec la montée des cas et surtout les communautaires  qui est d’abord celui de l’urgence, c’est de respecter les consignes des médecins  et de diminuer certains sorties inutiles. Et dans cette épidémie, tout indique que ce sont bien les enfants qui en sont d’abord les premier victimes. Par exemple en banlieue, cet enfant ou cet adolescent  encore  mineur, chassé d’un logement trop étroit, vit et joue dans la rue sans aucune surveillance, exposé  directement à ce virus. 

A cela s’ajoute le chômage  et la perte de  emploi ne favorisent  pas aussi certain personne de rester à la maison à la quête  de la dépense  quotidienne.  En dehors de tout cela, le moment est venu pour  notre pays de s’attaquer  vigoureusement  à ce coronavirus  lorsqu’on sait que le pays dispos de bon médecin. Le Sénégal dispose aussi le sens du patriotisme sans parler de la possibilité  des actions de l’Etat. C’est l’ensemble de ces possibilités qui constitue  le socle  d’une bonne politique de maitrise dans  la  lutte contre  ce nouveau  fléau appelé  coronavirus.  

Pour  cette raison, le moment n’est-il pas venu pour le confinement  oui c’est simplement une question d’homme, de méthode et de volonté politique. C’est à ce niveau que doivent être suscitées au sein de la population pour un confinement en vue d’accélérer la marche vers cet objectif. 

Pour la réussite de cette bataille de ce coronavirus qui a atteint à un taux remarquable, il faudra que l’Etat prenne de nouvelles dispositions pour les jours à venir en mettant l’accent sur un certains de piliers incontournables que sont la prévention, la sensibilisation et jusqu’à aller même au confinement. Pour cela il faut réinventer le comportement classique de la population. Cette réinvention de comportement doit impliquer par une action soutenue, une éducation intelligente pour une maitrise de ce virus dans une dynamique de la technologie endogène grâce à la démocratisation de la science médecine et une identité culturelle plus intensément vécus. 
                                                                                                                                           




Moussa Ba 
                                                                                                                                        Parcelle Assainies
                                                                                                                                             77.307.18.21
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous