Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités


NÉCROLOGIE
Nécrologie: l’Ancien Lutteur Manga 2 en deuil
L’ancienne gloire de la lutte sénégalaise est en deuil. Le roi des arènes vient de perdre son fils Léon Dominique Ndiaye. Décès survenu ce lundi en France.

Les « tristes vérités » d’El Hadji Ba avant sa mort

« Je n’ai pas encore gagné avec le théâtre ce que je mérite. Je suis mondialement connu. En me voyant, les gens pensent que j’ai amassé une fortune dans le théâtre mais ce n’est pas le cas.

Au contraire, je conjugue la misère au quotidien. Récemment, j’étais tombé malade et on m’a interné pendant vingt-cinq jours à l’hôpital. Je m’en suis sorti avec le soutien de Mme Youma Fall, l’ancienne directrice du Grand théâtre de Dakar. L’État ne nous soutient pas.

Mais vous n’êtes pas sans savoir que personne n’est plus organisé que les artistes pour organiser des marches de protestation. Mais nous n’avons pas ce temps. Nous ne sommes pas comme les lutteurs. En toute modestie, nous savons prendre de la hauteur.

On prendra tout ce l’on nous donnera. Il faut dire que si les artistes sont fatigués dans ce pays, c’est la faute au ministre de la Culture. Le Sénégal n’a pas encore trouvé le bon ministre de la Culture. Il faut faire quelque chose pour les artistes, ils meurent comme des mouches », disait l’AS du théâtre sénégalais dans un entretien accordé à nos confrères du journal En Quête.

 

Kaolack : décès de Sokhna Madieum Fall, épouse de Baye Niasse

Sokhna Madieum Fall, épouse de feu El Hadji Ibrahima Niasse, fondateur de la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack (centre), est décédée, samedi, suite à une longue maladie, a appris l’APS auprès de ses proches.

La défunte, âgée de 83 ans, sera inhumée dimanche, dans l’après-midi, à Médina Baye, ont indiqué les mêmes sources.
 
Originaire de la Mauritanie, Sokhna Madieum Fall était une personnalité très respectée au sein de la famille Niasse en raison de ses actions.

Elle avait notamment en charge l’éducation de nombreux enfants.
 

Auteur: Aps - APS


Nécrologie – Décès du général sénégalais Mountaga Diallo

Le général Mountaga Diallo, le premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies, est décédé lundi après-midi à l’hôpital Principal de Dakar, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Sénégal.

Les obsèques du général Diallo auront lieu mardi, à 11 heures, dans le même hôpital, selon la DIRPA.

Elles seront suivies de son enterrement, le même jour, au cimetière musulman de Yoff, à Dakar.

Dans un entretien téléphonique avec l’APS, le colonel Abdou Ndiaye, chef de la DIRPA, a rendu hommage à un « grand chef militaire ».

Selon lui, le général Mountaga Diallo est le premier officier général sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies. « Il a ouvert la voie aux autres officiers généraux sénégalais, dont Babacar Gaye, Balla Keïta, entre autres », a rappelé le colonel Ndiaye.

Selon lui, le général Mountaga Diallo a dirigé, de 2000 à 2003, la Mission des Nations unies en République démocratique Congo, la MONUC, devenue MONUSCO plus tard.

Avant la MONUC, l’ancien parachutiste et ex-chef du bataillon d’artillerie des Forces armées sénégalaises a été chef des officiers de liaison de l’ECOMOG au Liberia et commandant du contingent sénégalais dans ce pays, de 1991 à 1993.

L’ECOMOG était une brigade mise en place dans ce pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour surveiller le cessez-le-feu conclu par les belligérants de la guerre civile libérienne.

Le général Mountaga Diallo a dirigé plusieurs missions militaires de la Cédéao et des Nations unies. Il a aussi exercé d’importantes fonctions au sein des Forces armées sénégalaises.

Le défunt général a par exemple dirigé la zone militaire numéro 2 (nord) du Sénégal. Chef des opérations à l’état-major général des armées du Sénégal, il fut aussi chef d’état-major de l’armée de terre, sous-chef d’état-major général des armées et inspecteur général des Forces armées.

Il a également été ambassadeur du Sénégal en Russie, à la suite de sa retraite militaire à l’âge de 61 ans, « après 40 ans » sous les drapeaux.

aps


Décès de sa femme : Sanekh et Aladji en espagne pour assister Jojo

L’information a fait le tour du monde depuis Hier. Jojo dit Cheikh Ndiaye a perdu sa femme vendredi dernier en Espagne.Une mort brutale qui n’a laissé personne indifférente notamment les collègues de Jojo.

 

Selon des sources sûres de limametti.com Sanekh et Aladji très perturbés par la mort de la femme de Jojo se rendront ce lundi en Espagne pour soutenir leur frère qui est resté inconsolable depuis  hier. Toute l’équipe de limametti.com présente ses sincères condolèances à la famille de Cheikh Ndiaye et à tous les acteurs de la série Wiri Wiri


1 2 3 4 5 » ... 13





Publicité












Vidéos & images



Les News