Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »


Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »
Le président tchadien n’est pas en phase avec son homologue sénégalais qui estimait que « le franc CFA est une bonne monnaie à garder ».Pour Idriss Déby Itno, il est temps que les pays africains ayant en partage cette monnaie se rebiffent pour revoir leur coopération monétaire avec l’ancien colon.

« Voici ma position : le moment est venu de revoir en profondeur les accords monétaires qui nous lient avec la France’’, a-t-il martelé répondant à une interpellation.

«Là-dessus, je suis formel. Je ne renie pas le franc CFA, mais il doit devenir la vraie monnaie souveraine des Etats qui l’utilisent », a poursuivi Idriss  Déby dans les colonnes du dernier numéro du magazine Jeune Afrique, repris par l’APS.

Avant de renchérir : « la situation actuelle où le compte d’opérations des exportations de 14 pays africains est géré par le Trésor d’un pays européen, fut-il, l’ancienne puissance coloniale, ne peut pas perdurer éternellement (…) Le franc CFA est certes un facteur d’intégration très important, mais là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas la possibilité de placer, ne serait-ce qu’une partie de nos ressources dans le circuit bancaire pour qu’elles génèrent des intérêts ».

Ne s’arrêtant pas à ces considérations, le successeur de Hissene Habré à la tête du Tchad de poursuivre : «Cette période qui dure depuis 70 ans est dépassée. Il faut que les autorités françaises acceptent d’examiner avec nous ce qui, dans nos accords, marche ou ne marche pas. Les sommes en jeu se chiffrent en dizaine de milliards. Soyons lucides : la façon actuelle dont est géré le franc CFA est un frein au développement de nos pays. Réviser nos accords avec la France est absolument nécessaire et incontournable».

WALF
Auteur : Dakarposte.com


1.Posté par Mamadou Diop le 01/02/2017 07:20
C'est inadmissible ce qui revient a dire que tout ce qu'on nous donne par la main droite on nous le retire par la maingauche.

2.Posté par askia le 01/02/2017 11:36
bien dit au moins vous avez le courage. Pourtant wade l'avait dénoncé " si vous donnez les millards que vous détenez nous n'allons demander l'aide au développement".

3.Posté par askia le 01/02/2017 11:36
bien dit au moins vous avez le courage. Pourtant wade l'avait dénoncé " si vous nous donnez les millards que vous détenez nous n'allons plus demander l'aide au développement".

4.Posté par sow Yakhya le 01/02/2017 14:16 (depuis mobile)
Au moins il a le COURAGE et l''honnêteté de dire la vérité sur le CFA qui ruine nos économies,avec cet compte d''opérations qui finance le FSI français
Bravo 👏 Bravo 👏 Bravo 👏 DEBY

5.Posté par RESPECT le 01/02/2017 15:24 (depuis mobile)
D'accord avec Deby. Ça suffit, nous avons besoin de nous pour appuyer nos différents politiques de développement. Au lieu de renflouer la banque de France et les fonctionnaires repus de la bceao et de la beac. Haro!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Vers un report des...législatives ?

Fortes pluies à Matam : Un bâtiment s'effondre, fait 5 morts et 5 blessés

​Imam Thierno Seydou Nourou TALL aux candidats à la députation: «Si vous trahissez le Peuple, vous répondrez de vos actes»

Le “Ndéweneul” de Kara à Macky

Législatives 2017 : Macky Sall appelle à les franchir avec allégresse

Macky Sall a-t-il peur des votes sanctions?

Aéroport LSS : les plans de Karim Wade déjoués ?

Thiès fortement arrosée, des maisons englouties

Législatives 2017 : Les 47 listes inquiètent Macky Sall

Mort des quintuplés à Sangalkam: Le médecin-chef district sanitaire réfute la thèse de négligence



Bercy 2017 # C’est le 18 Novembre

Alioune Mbaye, comédien: « Mon secret avec Mariéme Faye Sall »

‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée