Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »


Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »
Le président tchadien n’est pas en phase avec son homologue sénégalais qui estimait que « le franc CFA est une bonne monnaie à garder ».Pour Idriss Déby Itno, il est temps que les pays africains ayant en partage cette monnaie se rebiffent pour revoir leur coopération monétaire avec l’ancien colon.

« Voici ma position : le moment est venu de revoir en profondeur les accords monétaires qui nous lient avec la France’’, a-t-il martelé répondant à une interpellation.

«Là-dessus, je suis formel. Je ne renie pas le franc CFA, mais il doit devenir la vraie monnaie souveraine des Etats qui l’utilisent », a poursuivi Idriss  Déby dans les colonnes du dernier numéro du magazine Jeune Afrique, repris par l’APS.

Avant de renchérir : « la situation actuelle où le compte d’opérations des exportations de 14 pays africains est géré par le Trésor d’un pays européen, fut-il, l’ancienne puissance coloniale, ne peut pas perdurer éternellement (…) Le franc CFA est certes un facteur d’intégration très important, mais là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas la possibilité de placer, ne serait-ce qu’une partie de nos ressources dans le circuit bancaire pour qu’elles génèrent des intérêts ».

Ne s’arrêtant pas à ces considérations, le successeur de Hissene Habré à la tête du Tchad de poursuivre : «Cette période qui dure depuis 70 ans est dépassée. Il faut que les autorités françaises acceptent d’examiner avec nous ce qui, dans nos accords, marche ou ne marche pas. Les sommes en jeu se chiffrent en dizaine de milliards. Soyons lucides : la façon actuelle dont est géré le franc CFA est un frein au développement de nos pays. Réviser nos accords avec la France est absolument nécessaire et incontournable».

WALF
Auteur : Dakarposte.com


1.Posté par Mamadou Diop le 01/02/2017 07:20
C'est inadmissible ce qui revient a dire que tout ce qu'on nous donne par la main droite on nous le retire par la maingauche.

2.Posté par askia le 01/02/2017 11:36
bien dit au moins vous avez le courage. Pourtant wade l'avait dénoncé " si vous donnez les millards que vous détenez nous n'allons demander l'aide au développement".

3.Posté par askia le 01/02/2017 11:36
bien dit au moins vous avez le courage. Pourtant wade l'avait dénoncé " si vous nous donnez les millards que vous détenez nous n'allons plus demander l'aide au développement".

4.Posté par sow Yakhya le 01/02/2017 14:16 (depuis mobile)
Au moins il a le COURAGE et l''honnêteté de dire la vérité sur le CFA qui ruine nos économies,avec cet compte d''opérations qui finance le FSI français
Bravo 👏 Bravo 👏 Bravo 👏 DEBY

5.Posté par RESPECT le 01/02/2017 15:24 (depuis mobile)
D'accord avec Deby. Ça suffit, nous avons besoin de nous pour appuyer nos différents politiques de développement. Au lieu de renflouer la banque de France et les fonctionnaires repus de la bceao et de la beac. Haro!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





QuesTekki 56 : Mamadou L. Diallo “Apparemment la Gambie a retiré sa licence d’exploration pétrolière à Frank Timis, c’est une bonne nouvelle”

Les « porteurs de pancartes » se rappellent de Me Mbaye Jacques Diop

Assane Diouf – Mactar Guèye recadre Me Nafissatou Cissé

Wade reçoit Serigne Assane Mbacke et joue au...marabout en priant pour ce farouche opposant au régime de Macky

Assane Diouf à « detention center » – 91% des détenus déportés

Gambie – Les Sénégalais expulsés sont des mendiants

Projet d’exploitation du Zircon en Casamance :

Suneor Kaolack- La catastrophe plane en permanence

La liste de Barthélémy Dias : Jules Diop, Cissé Lô, Yakham Mbaye, Farba Ngom…

Randonnée à 'Jaxaay', site de victimes d'inondations



Comment Carla Bruni a présenté Nicolas Sarkozy à sa maman

Katy Perry à nouveau en couple avec Orlando Bloom? Sa réponse

( 03 Photos ) Marième Faye en toute complicité avec Macky Sall …

Arrêt sur image: du thiakry comme repas pour nos braves lionnes championnes en titre

SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes