Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »


Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »
Le président tchadien n’est pas en phase avec son homologue sénégalais qui estimait que « le franc CFA est une bonne monnaie à garder ».Pour Idriss Déby Itno, il est temps que les pays africains ayant en partage cette monnaie se rebiffent pour revoir leur coopération monétaire avec l’ancien colon.

« Voici ma position : le moment est venu de revoir en profondeur les accords monétaires qui nous lient avec la France’’, a-t-il martelé répondant à une interpellation.

«Là-dessus, je suis formel. Je ne renie pas le franc CFA, mais il doit devenir la vraie monnaie souveraine des Etats qui l’utilisent », a poursuivi Idriss  Déby dans les colonnes du dernier numéro du magazine Jeune Afrique, repris par l’APS.

Avant de renchérir : « la situation actuelle où le compte d’opérations des exportations de 14 pays africains est géré par le Trésor d’un pays européen, fut-il, l’ancienne puissance coloniale, ne peut pas perdurer éternellement (…) Le franc CFA est certes un facteur d’intégration très important, mais là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas la possibilité de placer, ne serait-ce qu’une partie de nos ressources dans le circuit bancaire pour qu’elles génèrent des intérêts ».

Ne s’arrêtant pas à ces considérations, le successeur de Hissene Habré à la tête du Tchad de poursuivre : «Cette période qui dure depuis 70 ans est dépassée. Il faut que les autorités françaises acceptent d’examiner avec nous ce qui, dans nos accords, marche ou ne marche pas. Les sommes en jeu se chiffrent en dizaine de milliards. Soyons lucides : la façon actuelle dont est géré le franc CFA est un frein au développement de nos pays. Réviser nos accords avec la France est absolument nécessaire et incontournable».

WALF
Auteur : Dakarposte.com


1.Posté par Mamadou Diop le 01/02/2017 07:20
C'est inadmissible ce qui revient a dire que tout ce qu'on nous donne par la main droite on nous le retire par la maingauche.

2.Posté par askia le 01/02/2017 11:36
bien dit au moins vous avez le courage. Pourtant wade l'avait dénoncé " si vous donnez les millards que vous détenez nous n'allons demander l'aide au développement".

3.Posté par askia le 01/02/2017 11:36
bien dit au moins vous avez le courage. Pourtant wade l'avait dénoncé " si vous nous donnez les millards que vous détenez nous n'allons plus demander l'aide au développement".

4.Posté par sow Yakhya le 01/02/2017 14:16 (depuis mobile)
Au moins il a le COURAGE et l''honnêteté de dire la vérité sur le CFA qui ruine nos économies,avec cet compte d''opérations qui finance le FSI français
Bravo 👏 Bravo 👏 Bravo 👏 DEBY

5.Posté par RESPECT le 01/02/2017 15:24 (depuis mobile)
D'accord avec Deby. Ça suffit, nous avons besoin de nous pour appuyer nos différents politiques de développement. Au lieu de renflouer la banque de France et les fonctionnaires repus de la bceao et de la beac. Haro!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »

Libération de Khalifa Sall: «Initiative 2017» dans la rue le 13 mai

Mamadou Lamine Laye, porte-parole des LayènesMamadou Lamine Laye, porte-parole des Layènes: « toute personne exerçant des responsabilités publiques, doit rendre compte »

Quand l’indomptable opinion publique démasque le plan d’un directeur national des domaines qui se meut à outrance dans une politique de « dolly Macky » pour éviter les menottes.

Encore un accident fluvial mortel - Après Bétenty, un autre pirogue chavire à Thialy

Procès Habré: une "mascarade" pour l'avocat de l'ancien président tchadien

Signalé aux USA depuis quelques temps, l'opposant Oumar Faye de "leeral askanwi' se sentirait-il menacé?

Siré Dia et l’amicale des femmes de la POSTE: le torchon brûle

Trainé en justice, le Dr Mahmoud Aïdibé de la clinique Madeleine fixé sur son sort le 11 mai

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l’accident de Bettenty



( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »

Waly Seck : «J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversaire»

Me El Hadji Diouf démonte Ibou Touré : via whatsapp, il a envoyé à ma cliente des photos sur lesquelles il…

Découvrez le puissant bolide que Sadio vient de faire atterrir à Dakar

Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye