Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com


CAN 2017 : Des Demi-finales indécises !

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 2 Février 2017 à 09:40

CAN 2017 : Des Demi-finales indécises !
La tension monte d'un cran à l'aube des demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Très intenses, les quarts de finale ont montré à quel point le niveau était élevé et homogène au sein du continent. Tombeur de la RD Congo, le Ghana affrontera le Cameroun, bourreau du Sénégal au terme d'une cruelle séance de tirs au but. L'autre choc opposera l'Egypte au Burkina-Faso. Qui s'invitera en finale de la compétition ? Le point sur les forces en présence.

A chaque grande compétition sont lot de cruelles déceptions. Elles sont encore plus exacerbées lorsque l'on porte les couleurs de son pays. Pourtant soutenu par une génération prometteuse, le Sénégal a fait la douloureuse expérience d'une élimination aux tirs au but. Sorti en larmes après avoir manqué le tir au but ayant propulsé les Camerounais en demi-finale, Sadio Mané reviendra encore plus fort. L'élimination du Sénégal aura au moins fait le bonheur de Liverpool, l'un des nombreux clubs privés de joueurs majeurs pendant la CAN. Déjà miraculés face au Gabon lors de l'ultime journée du groupe A (0-0), les Lions Indomptables sont désormais animés d'un sentiment d'invincibilité. Solides défensivement et très solidaires, les hommes du sélectionneur belge Hugo Broos rêvent de faire chuter le Ghana au stade de Franceville.

Le problème pour ce Cameroun, c'est qu'il s'apprête à retrouver des Black Stars désormais rompus aux grandes joutes continentales. Battus aux tirs au but par la Côte d'Ivoire en 2015, ceux qui sont désormais favoris au titre ont une revanche à prendre. Après avoir vu plusieurs grands noms tomber (Côte d'Ivoire, RD Congo, Sénégal, Algérie...), les Ghanéens n'envisagent pas de passer à côté du trophée. Tous deux buteurs face à la RD Congo, les deux frères Ayew, accompagnés de Gyan, devraient être en mesure de faire plier la solide défense camerounaise. Dans un match qui s'annonce très tendu, avantage au Ghana.

L'autre demi-finale opposera le géant égyptien au surprenant Burkina-Faso. Très impressionnants physiquement face au Maroc (2-0), les Etalons vivent un rêve éveillé depuis le coup d'envoi de la compétition. Solidaires et appliqués tactiquement, ils devront encore faire preuve d'inspiration pour sortir le pays aux sept titres continentaux. Comme à leur habitude, les Pharaons se reposeront eux sur une défense incroyablement hermétique. L'Egypte n'a pas encore concédé le moindre but et a pris la bonne habitude d'user ses adversaires avant de les piquer systématiquement en fin de match. C'était encore le cas face au Maroc d'Hervé Renard en quart de finale. Une victoire arrachée (1-0) sur corner dans les ultimes minutes qui symbolise parfaitement le caractère de cette formation expérimentée. Les deux nations semblent très proches et ne se découvriront pas dans ce match qui présente tous les ingrédients pour aller en prolongations. Avec leur pépite Mohamed Salah et une dose d'expérience supplémentaire à ce niveau de la compétition, les Pharaons seront légèrement favoris à Libreville !

S.C
 
Notez










Inscription à la newsletter











Vidéos & images