Coulisses de l'exclusion de Pape Samba Mboup et de Farba Senghor: Comment le Pds a volé en éclats

Mardi 28 Mars 2017
POLITIQUE

Coulisses de l'exclusion de Pape Samba Mboup et de Farba Senghor: Comment le Pds a volé en éclats

L’exclusion du PDS de Pape Samba Mboup et de Farba Senghor témoigne d’un malaise qui s’est installé au sein du parti et qui s’est manifesté hier, lors du vote pour statuer sur le sort de ces deux responsables.  

"Il y a assez de charges contre vous et je sais que je ne peux pas vous guérir de vos activités fractionnistes que vous reproche la Direction du parti. Ne vous réclamez plus de moi." 

C’est par ces mots qu’Abdoulaye Wade a scellé par écrit le sort de Pape Samba Mboup et de Farba Senghor, exclus du Parti démocratique sénégalais hier lors d’une rencontre du Secrétariat national. 

En vérité, cette exclusion qui porte l’empreinte de Karim Wade a fini de plonger la formation libérale dans la tourmente et pour cause. D’abord, Pape Samba Mboup et Farba Senghor ont boycotté la rencontre tout comme Aida Mbodj considérée aujourd’hui comme la force féminine la plus représentative du parti. 

Cette dernière a fini de prendre ses distances avec l’aile dure du PDS à tel point que lors de la réunion, Woré Sarr, ex mairesse de Gounass, a demandé, sans être suivie, l’exclusion de la « lionne » du Baol qu’elle accuse d’être payée à l’Assemblée à hauteur de 7 millions de FCfa par mois. 

Ce n’est pas le seul signe de l’ambiance délétère qui règne chez les libéraux. Libération a appris de sources autorisées que lors de la réunion d’hier, Abdoulaye Faye, un des membres fondateurs du parti, a voté contre l’exclusion de Pape Samba Mboup et de Farba Senghor. Les mêmes sources renseignent que quatre autres responsables dont le porte-parole Babacar Gaye se sont abstenus de voter. Que dire de la rébellion annoncée de Samuel Sarr, figure symbolique du PDS et « frère » de Pape Samba Mboup qui a tout sacrifié pour Wade et le parti ? 

Cheikh Mbacké Guissé

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Ousmane Tanor Dieng : "Bby est une belle invention de Macky Sall et une coalition unique en Afrique

25/03/2019

Cérémonie d'investiture de Macky Sall : Les chefs d'État qui seront présents.

25/03/2019

Thierno LO "Le choix du président doit porter sur les compétences pour travailler"

25/03/2019

De retour à Dakar : Macky Sall se penche sur le nouveau gouvernement

25/03/2019

Gestion de l'eau : Clap de fin pour la Sde, Suez en piste

25/03/2019

Nécrologie - Le saxophoniste Issa Cissokho n'est plus !

25/03/2019

Présumé détournement des fonds de la campagne du candidat Macky Sall débloqués au Gabon...Ibrahima Sall nommément accusé ...

25/03/2019

Changement dans la coordination de Y en a marre : Fadel Barro remplacé par Aliou Sané

24/03/2019

Voici les 24 pays qualifiés pour la prochaine Coupe d'Afrique !

24/03/2019

Accident entre Gossas et Diourbel : Un 4X4 se renverse et fait 5 morts

24/03/2019