Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Déballage en vue lors du procès de Khalifa Sall et compagnie ce jeudi – Youssou Ndour aurait "bouffé" plus de 200 millions de la Caisse d’avance

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 13 Décembre 2017 à 15:08

 
Il est certain que le procès de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar sera un grand moment politique. Car tout laisse à penser que le dossier est plus politique que juridique et qu’à l’occasion de ce procès, le prétoire sera envahi par les militants du maire, ceux de l’opposition et les membres de la Société civile qui ne cessent, depuis le début de la procédure, de dénoncer le caractère ciblé de l’acte qui vaut aujourd’hui à Khalifa Sall et ses coaccusés d’être emprisonnés. Rien ne pressait vraiment et ils auraient pu comparaître libres si l’autorité politique en avait eu l’intention. A l’évidence, le pouvoir politique a usé de son influence traditionnelle sur le pouvoir judiciaire pour peser de tout son poids sur l’issue de ce procès. Et il n’y a pas de doute, les accusés seront condamnés. Ils le sont déjà par les déclarations des responsables du parti au pouvoir et leurs alliés, ils le sont déjà par une certaine presse qui instruit à charge depuis le début de cette affaire à la place du Procureur, lequel ne craint même pas de poser des actes contradictoires rien que pour les maintenir en prison et requérir une lourde condamnation contre eux dans quelques semaines. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir car les accusés sont décidés à se défendre bec et ongles par des arguments juridiques mais aussi politiques.
Parmi les arguments politiques qui seront développés, dakarposte tient que la liste des bénéficiaires de la Caisse d’avance occupera une large place. Il nous revient que d'ores et déjà l’état-major du maire de Dakar compte mettre sur la place publique une liste explosive de bénéficiaires de ces fonds et, à l’occasion de grosses pontes de la République pourraient se faire tout-petits dans leurs souliers. Dans cette liste, trône un certain Youssou Ndour, ministre et star planétaire qui aurait bénéficié de plus de 200 millions de ces fonds politiques. Des ministres en activité, d’anciens ministres, des Directeurs généraux de sociétés nationales, des marabouts influents sont cités dans cette liste qui sera rendue publique dès le début du procès non pas par les avocats mais par les partisans du maire. Dakarposte reviendra plus en détail sur la liste des bénéficiaires de ces fonds politiques et sur les autres formes que revêtira le combat politique pour la libération de Khaf et compagnie.
Notez



Inscription à la newsletter











Vidéos & images