Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Dérapage Raciste Du Président De Schalke 04 Qui Insulte Les Africains

FOOTBALL

Jeudi dernier, Clemens Toennies, patron de Schalke 04, club où évoluent Amine Harit et Hamza Mendyl, a déclaré lors d’un forum qu’il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique “de sorte que les Africains arrêtent d’abattre des arbres et de faire des enfants dès qu’il fait sombre”.
Ces propos  racistes, ont été fortement condamnés par de nombreux fans du club allemand ainsi que plusieurs figures sportives en Allemagne, au point de réclamer son départ.
Le président de la Ligue allemande de football (LDF), Reinhard Rauball, a d’ailleurs déclaré que de telles déclarations étaient “complètement incompatibles avec les valeurs du football”.
“Le fait que quelque chose comme cela soit exprimé par quelqu’un qui occupe une position de premier plan dans le sport aggrave les choses”, a indiqué pour sa part Dagmar Freitag, présidente de la commission des sports au Bundestag, la Chambre basse du Parlement allemand, au quotidien Die Welt.
Dimanche, le dirigeant de 63 ans a présenté ses excuses. Via un communiqué publié sur le site officiel du club, Clemens Toennies a estimé lui-même que ses déclarations étaient “inappropriées”, tout en assurant qu’il défendait les valeurs promulguées par Schalke 04 qui s’opposent à toute forme de racisme, de discrimination ou d’exclusion.
Des excuses qui n’ont visiblement pas été suffisants aux yeux de la ministe de la justice allemande, Christine Lambrecht. Cette dernière a appelé la fédération allemande du football à s’occuper de Toennis. « Le racisme doit être combattu de manière claire et avec véhémence à chaque fois”, a affirmé la politicienne.
 
 
 
 
 
 
le360Sport.

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

DÉCÈS DE COLETTE SENGHOR (94 ANS), VEUVE DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

18/11/2019

Attendu à la Sr ce lundi : Bougazelli pose (encore) un lapin aux enquêteurs

18/11/2019

Thierno Seydou NOUROU TALL: "Le vrai sabre d'El Hadji Oumar Foutiyou TALL est à Bandiagara"

18/11/2019

Affaire des faux billets : Les complices présumés de Seydina Fall Boughazelli déférés au parquet

18/11/2019

Paix Et Sécurité En Afrique : Macky Presque Seul À Son Forum International

18/11/2019

Cissé Lo sur la mairie de Dakar: «Que Diouf Sarr, Amadou Ba se présentent, je vais tous les… »

18/11/2019

Macky Sall prévient les Sénégalais : "Ça pourrait tanguer en 2020"

18/11/2019

Thierno Seydou Nourou Tall : "Le vrai sabre d'El Hadji Oumar Foutiyou est à Bandiagara"

18/11/2019

Affaire Petro-Tim : l’ancien ministre du budget, Ibrahima Sarr et le responsable projets sénégalo-mauritaniens de Cosmos

18/11/2019

Séries de cambriolages : La brigade de recherches de la gendarmerie de Dakar met la main sur une bande de délinquants

18/11/2019