Extension de contrat de 64 millions de dollars pour Gorgui Sy Dieng

BASKET

Extension de contrat de 64 millions de dollars pour Gorgui Sy Dieng
L’ancien pensionnaire du Seed Academy de Thiès, Gorgui Sy Dieng, vient de signer avec son équipe des Minnesota Timberwolves, une extension de contrat d’un montant record de 64 millions de dollars sur 4 ans, un plafond jusque-là jamais égalé par un Sénégalais évoluant au sein de la Ligue de basket-ball nord-américaine.
L’international sénégalais de 26 ans "a signé une extension de contrat avec son équipe NBA, Minnesota, d’un montant annuel de 16 millions dollars par an (9 milliards 574 millions F CFA) sur une durée de quatre ans, soit au total de plus de 38 milliards de francs CFA", a confirmé à l’APS son agent Makhtar Ndiaye.
Il s’agit du plus gros contrat signé par un joueur sénégalais en NBA, le record ayant été jusque-là détenu par Desagana Diop, qui avait été signé par les Mavericks de Dallas pour 35 millions de dollars sur 5 ans (7 millions de dollars par année).
Gorgui Dieng devait normalement passer "restricted free agent" (agent libre partiel) à la fin de cette saison, avant de parvenir à cet accord avec les Minnesota, à la faveur de la surenchère des équipes désireuses d’enrôler le Sénégalais.
Minnesota, qui allait faire face à une rude concurrence s’il ne prolongeait pas le natif de Kébémer avant la fin de cette présente saison, a préféré anticiper et s’assurer les service de son pivot qui a claqué deux double-double depuis le début de la saison le 25 octobre dernier.
Six joueurs sur les 60 qui ont débuté en NBA en même temps que Gorgui Dieng ont suivi le même chemin, anticipant sur la fin de leur premier contrat garanti en NBA.
Le record des nouveaux contrats NBA est détenu par Rudy Gobert, le basketteur français des Jazz de Utah, qui a signé un contrat de 102 millions de dollars sur quatre ans.

Auteur: Aps

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019