Hélène Tine sur le juge démissionnaire, Ibrahima H. Dème : "C’est un patriote, un magistrat intègre, humble et proche des populations"

Jeudi 9 Février 2017
POLITIQUE

Hélène Tine sur le juge démissionnaire, Ibrahima H. Dème : "C’est un patriote, un magistrat intègre, humble et proche des populations"

Posez lui la question à savoir qui est le juge Ibrahima H. Dème démissionnaire du Conseil de la magistrature (Csm) pour convenances personnelles, Hélène Tine vous répondra : «il est le symbole du patriotisme, de l’intégrité et de l’humilité».

En effet, Substitut du Procureur de Thiès durant 8 ans entre novembre 2006 et octobre 2014, le magistrat Ibrahima H. Dème a laissé des marques indélébiles au Tribunal de Grande instance de la capitale du rail. Grâce à son «humilité» et sa «rigueur» dans le travail, confie-t-elle à Actusen.com.

Pour la parlementaire de Thiès jointe par téléphone par Actusen.com, lie juge Dème, en dépit de son statut, n’hésitait pas à aller jusque dans les quartiers périphériques de Thiès pour constater, de visu, les litiges fonciers, avant de prendre une décision de justice.

Ce que ce juge hors du commun faisait, quand il y avait litige foncier

«Sa démission du Conseil supérieur de la Magistrature ne me surprend pas. C’est un patriote, un magistrat humble et intègre, très proche des populations démunies qui, quand il s’agit de l’intérêt général, de l’intérêt supérieur du Sénégal, n’hésite pas à poser des actes courageux», confie Hélène Tine, 24 heures après que le magistrat a tourné la page du Csm. 

Se voulant très prolixe au sujet de ce magistrat qui a osé franchir le Rubicon, Hélène Tine d’en rajouter cette couche : «c’est un lanceur d’alerte, un homme courageux qui croit en ses convictions qu’il ne troquerait jamais contre une quelconque prébende».

Aussi, dira-t-elle que le courage sans arrière-pensée du juge Ibrahima H. Dème devrait «interpeller toutes les autorités en premier, le président de la République pour qu’elles se penchent, sérieusement, sur l’état de notre justice étant le dernier rempart d’un Etat de droit et de démocratie». 

Actusen

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Queen Biz sexy dans sa ...petite tenue!

20/03/2019

Macky Sall-Khalifa Sall: Abdou Diouf a tenté une médiation

20/03/2019

Milan : Comment et pourquoi un Sénégalais a mis le feu sur un bus rempli d’enfants

20/03/2019

Nîmes : Le sénégalais Moustapha Diallo quitte le club et devrait mettre fin à sa carrière

20/03/2019

Formation du nouveau Gouvernement de Macky : Ces têtes qui doivent être coupées

20/03/2019

Italie : Un Sénégalais met le feu à un bus remplis d’enfants

20/03/2019

Tamba : Le chauffeur du Pur libre

20/03/2019

Attaque informatique contre la BDK : Sur la piste des…"magiciens"

20/03/2019

Double meurtre de Médinatoul Salam : Cheikh Béthio et Cie bientôt jugés

20/03/2019

Le cyclone Idai fait plus de 300 morts au Mozambique et au Zimbabwe

20/03/2019