Hélène Tine sur le juge démissionnaire, Ibrahima H. Dème : "C’est un patriote, un magistrat intègre, humble et proche des populations"

POLITIQUE

Hélène Tine sur le juge démissionnaire, Ibrahima H. Dème : "C’est un patriote, un magistrat intègre, humble et proche des populations"
Posez lui la question à savoir qui est le juge Ibrahima H. Dème démissionnaire du Conseil de la magistrature (Csm) pour convenances personnelles, Hélène Tine vous répondra : «il est le symbole du patriotisme, de l’intégrité et de l’humilité».

En effet, Substitut du Procureur de Thiès durant 8 ans entre novembre 2006 et octobre 2014, le magistrat Ibrahima H. Dème a laissé des marques indélébiles au Tribunal de Grande instance de la capitale du rail. Grâce à son «humilité» et sa «rigueur» dans le travail, confie-t-elle à Actusen.com.

Pour la parlementaire de Thiès jointe par téléphone par Actusen.com, lie juge Dème, en dépit de son statut, n’hésitait pas à aller jusque dans les quartiers périphériques de Thiès pour constater, de visu, les litiges fonciers, avant de prendre une décision de justice.

Ce que ce juge hors du commun faisait, quand il y avait litige foncier

«Sa démission du Conseil supérieur de la Magistrature ne me surprend pas. C’est un patriote, un magistrat humble et intègre, très proche des populations démunies qui, quand il s’agit de l’intérêt général, de l’intérêt supérieur du Sénégal, n’hésite pas à poser des actes courageux», confie Hélène Tine, 24 heures après que le magistrat a tourné la page du Csm. 

Se voulant très prolixe au sujet de ce magistrat qui a osé franchir le Rubicon, Hélène Tine d’en rajouter cette couche : «c’est un lanceur d’alerte, un homme courageux qui croit en ses convictions qu’il ne troquerait jamais contre une quelconque prébende».

Aussi, dira-t-elle que le courage sans arrière-pensée du juge Ibrahima H. Dème devrait «interpeller toutes les autorités en premier, le président de la République pour qu’elles se penchent, sérieusement, sur l’état de notre justice étant le dernier rempart d’un Etat de droit et de démocratie». 

Actusen

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019

Comment Karim Wade manipule son père

11/05/2019

Bilan de l'incendie de Sandaga : Une personne incommodée par les fumées évacuée... Une vingtaine de cantines calcinées

11/05/2019

​L’entrée en matière très... Saleh de Mahmoud

11/05/2019

Khazri, Pépé et Sarr finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2019

11/05/2019

Voyage du 14 mai : le président Macky Sall ralliera Paris à bord d’un vol régulier d’Air Sénégal

11/05/2019