Législatives : l’APR/France veut mettre la main sur les 3 sièges de députés, risque de vote sanction et de déchirements à la DSE

Jeudi 23 Mars 2017
POLITIQUE

L’élection des 15 députés des Sénégalais de l’extérieur lors des législatives de juillet 2017 risque de créer des votes sanction et même des déchirements au sein de la Délégation des Sénégalais de l’extérieur (DSE) en France.

Même si les Sénégalais de France, particulièrement les militants de l’Alliance pour la République (APR) ont été bien servis dans les nominations par Macky Sall, il n’en demeure pas moins que ces responsables se crêpent le chignon pour les trois  places de député de l’Europe du nord et du centre.
 
Plus de cent candidatures sont déjà enregistrées  à  la DSE/France, comme si le vote des députés de la diaspora concernait uniquement ce pays. Pourtant l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les Pays-Bas (Europe nord et du centre) et France partagent la même circonscription électorale.
 
L’opposition sénégalaise en France réunie au sein d’une grande coalition va aussi présenter des candidats.
 Un responsable, très remonté contre la gestion du parti en France menace un vote sanction si le coordinateur de l’APR, Demba Sow, est choisi comme candidat.Il estime qu’un responsable ‘’impliqué dans des détournements’’ de l’argent du parti ‘’ne peut pas  être crédible aux yeux des militants’’.
 Un autre membre de Benno Bokk Yaakaar veut savoir, depuis plus d’un an maintenant, comment  les 10 000 euros offerts à la coalition ont été utilisés.‘’Tant que le bilan de l’argent offert  à la coalition n’est pas fait, on ne parle pas d’élections’’, a- t-il avancé.
 Le président Macky Sall en séjour à Paris va rencontrer toutes délégations de Sénégalais de l’extérieur en Europe ce vendredi pour trancher le débat sur cette question des candidatures aux législatives et les tiraillements au sein de son parti. 
 
Voici la répartition des 15 sièges de la Diaspora
 
Les départements cités à l’article L.146, alinéa 3 sont ainsi composés :
Département « Afrique du nord » 01 Député : la Mauritanie, le Maroc, la Lybie, la Tunisie et Egypte ;
Département « Afrique de l’Ouest » 03 Députés : le Burkina, le Bénin, le Cap Vert, la Côte-d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Togo ;
Département « Afrique du Centre » 02 Députés : l’Angola, le Cameroun, la Centre-Afrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad ;
Département « Afrique Australe » 01 Député: l’Afrique du Sud, le Mozambique et la Zambie ;
Département « Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord » 03 Députés: l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et les Pays-Bas ;
Département « Europe du Sud » 03 Députés : l’Espagne, l’Italie et le Portugal;
Département « Amériques-Océanie » 01 Député : le Canada et les Etats Unis ;
Département « Asie et Moyen-Orient » 01 Député : L’Arabie Saoudite, le Koweit et le Liban ;
Les partis politiques qui souhaitent participer aux législatives du 30 juillet 2017 doivent s’acquitter d’une caution fixée à 15 millions de F CFA.
Mamadou LY-afriquemidi.com

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Queen Biz sexy dans sa ...petite tenue!

20/03/2019

Macky Sall-Khalifa Sall: Abdou Diouf a tenté une médiation

20/03/2019

Milan : Comment et pourquoi un Sénégalais a mis le feu sur un bus rempli d’enfants

20/03/2019

Nîmes : Le sénégalais Moustapha Diallo quitte le club et devrait mettre fin à sa carrière

20/03/2019

Formation du nouveau Gouvernement de Macky : Ces têtes qui doivent être coupées

20/03/2019

Italie : Un Sénégalais met le feu à un bus remplis d’enfants

20/03/2019

Tamba : Le chauffeur du Pur libre

20/03/2019

Attaque informatique contre la BDK : Sur la piste des…"magiciens"

20/03/2019

Double meurtre de Médinatoul Salam : Cheikh Béthio et Cie bientôt jugés

20/03/2019

Le cyclone Idai fait plus de 300 morts au Mozambique et au Zimbabwe

20/03/2019