Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Limogeage de Fatou Tambédou: une décision responsable

Rédigé par Dakarposte le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:21

Limogeage de Fatou Tambédou: une décision responsable
Le comportement de Fatou Tambédou au cœur de l’Assemblée nationale et son manque de retenue renseigne bien que sa nomination a été une erreur. Et il est indubitable que ses dérives verbales d’une jeune femme qui fulmine sans mesure ni contrôle de soi, amènera Macky Sall à tenir prochainement une loupe sur chacun personne préposée à une fonction ministérielle.

Dans une dynamique unitaire, la Nation a été surprise et choquée par les propos discourtois, polémistes, dédaigneux et irresponsable de Fatou Tambédou dont le limogeage de l’équipe gouvernementale n’est que l’expression d’une force de l’Autorité d’Etat.

Par la spontanéité de sa décision, Macky Sall pose en même temps un acte de sommation à l’endroit de tous les Ministres qui, depuis un certain temps, se mènent une guerre politique allant même jusqu’à étaler dans la rue publique leur clivage. La fonction de Ministre est délicate dans une République. Elle exige tenue et retenue, entregent et orthodoxie, en phase avec les exigences d’une civilité institutionnelle.

Fonction ministérielle : exigence de retenue

Le gouvernement futur ne sera point celui actuel. Macky Sall en a finalement assez des petites querelles de certains responsables politiques de l’APR et surtout de ceux qui siègent au gouvernement. Ayant été à la tête de plusieurs ministères, de la Primature et de l’Assemblée nationale, il connait bien les exigences qu’imposent l’incarnation de certaines fonctions d’Etat.

Il fallait bien donc sortir le sabre et trancher. Les tâches de responsabilités ministérielles exigent un engagement sérieux, une attitude exemplaire d’homme ou de femme d’Etat. Un comportementinadéquat à la dimension morale conduit à des dérapages et à des dérives qui portent atteinte même à la République.

Assumer une fonction ministérielle conformément à un tempérament marginal, amène à se plier à des positions étrangères au sens de responsabilité. Sous les Socialistes, ne devenait pas Ministre qui veut. Etil appert que désormais, avec les comportements marginaux de certains Ministres qui indisposent l’autorité présidentielle, Macky Sall ne va plus céder à des pressions politiques ou des contingences partisanes et autres pour confier de délicates responsabilités à certaines personnes.

Aujourd’hui, le peuple sénégalais est exigeant et a gagné en maturité, surtout dans le domaine politique. Macky Sall en est bien conscient. C’est pourquoi, il est indiscutable qu’il exigera des Ministres actuels et de ceux d’un gouvernement ultérieur, un soin particulier à l’exercice de l’autorité ministérielle.

Une décision applaudie

Il est grave qu’un Ministre de la République étale en public une communication avec son collègue. C’est un dérapage impardonnable et l’expression d’un manque de responsabilité. Diène Farba Sarr a eu la présence d’esprit de demeurer inflexible devant les fulminations de son ex collègue. Ces fulminations ont certes bien amusé l’opposition. Mais elles ont choqué beaucoup de Sénégalais qui n’en revenaient pas de ce spectacle insolite.

Beaucoup de Ministres doivent en tirer trois leçons : savoir se retenir, éviter les bourdes même dans les répliques politiques et avoir le sens de la mesure et l’esprit de responsabilité. Celui ou celle qui exerce une fonction ministérielle doit assurer et assumer le caractère de service public qu’il doit toujours accomplir dans le cadre de la loi morale pour la réalisation du bien commun et dans le sillage d’une attitude qui force le respect et impose l’estime.

La fidélité à sa propre identité est un droit naturel. Mais elle ne doit point altérer le sens dediscernement entre ce qui est personnel et ce qui relève directement des Institutions et de l’autorité d’Etat. Si les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, ont applaudi le limogeage de Fatou Tambédou, c’est parce qu’ils en ont assez de ces Ministres drôles aux comportements insolites qui ternissent l’image de cette fonction républicaine.

Le Piroguier



Inscription à la newsletter






Vidéos & images