Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Macky Sall à l’opposition : “si vous voulez dépasser les limites, il y aura…”

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:30

Senego


Le Président Macky Sall a assuré, hier, à Tambacounda , qu’il n’entachera pas la démocratie sénégalaise faisant allusion à la répression de la marche de l’opposition réunie au sein de la coalition Mankoo Wattu Senegaal. Non sans préciser que, c’est dans cette démocratie qu’il a accédé au pouvoir.

Pour le chef de l’Etat, si l’opposition veut marcher, “cela passe d’abord par la saisine de l’autorité administrative, préfet ou sous-préfet, par une déclaration. Laquelle déclaration sera soumise à un examen des conditions de sécurité pour l’exercice de la manifestation”.

Poursuivant le Président de la République précise que, “la marche de Wattu Senegaal a été autorisée par le Gouvernement, à travers les autorités administratives. Mieux, elles ont défini les conditions dans les quelles elle devrait se tenir”

Macky Sall se désole de la suite réservée à cette manifestation, “si l’opposition respecte ces dispositions , il n’y aura pas de problème”. “Donc, je demande à toute personne qui veut manifester ou organiser un meet-ing qu’il le fasse dans le respect des dispositions de la loi. Ainsi nous allons les aider, les encadrer, pour que cela puisse se passer sans bruit. Mais, si voulez dépasser les limites, il y aura des difficultés. En dehors du dialogue national, ce n’est pas moi qui empêcherait le citoyen d’exercer ses droits et libertés. Les radios et autres médias sont libres et je n’entraverai pas à leurs libertés”, a indiqué le Président, lors de son étape à Tambacounda, dans le cadre de sa tournée économique.

Pour rappel, la coalition Wattu Senegaal avait manifesté ce 14 octobre dernier. La marche avait été autorisée par les autorités compétentes, mais ces dernières ont défini un itinéraire outre que celui exigé par la coalition. La suite a été sans appel, des gaz lacrymogènes, des courses poursuites et des arrestations s’en sont suivis.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images