Dakarposte.com - Le site des scoops

Macky Sall répond à Wade : « Le Sénégal n’a pas de risque d’endettement…C’est une dette qui n’est pas faite pour payer des salaires »

POLITIQUE

Interpellé ce lundi par Baïdy Agne sur le remboursement de la manne financière due au secteur privé national, le chef de l’Etat a réagi sur la polémique soulevée dernièrement par le Président Abdoulaye Wade et  afférente à la dette publique. 

« Il faut qu’on arrête de parler comme ça de la dette à tort et à travers. Si l’on considère les critères et les normes de viabilité retenus pour la dette publique au plan international, l’un des deux critères fondamentaux reste le service de la  dette sur les recettes budgétaires. Il faut qu’on soit capable de rembourser la dette. Si vous prenez ce ratio nous sommes à 10,9 % et la norme est de 30 %. Où est le débat ? », s’interroge Macky Sall, qui préside le Conseil présidentiel sur la politique économique et sociale. 

Pour l’autre critère, juge le président de la République en direct sur Dakaractu : « le service de la dette extérieure sur les exportations des biens et services est à 20 % alors que nous sommes à 9,1% ». 

« On ne peut pas passer notre temps à spéculer », dixit Macky Sall, qui précise à l’endroit de l’assistance : « Je ne parle pas de vous. Je parle des gens qui parlent de la dette, des risques de surendettement…Le Sénégal a un risque de surendettement faible. Nous ne nous endettons pas pour faire du fonctionnement, pour payer des salaires ou pour entretenir un Etat dispendieux. Nous nous endettons pour construire le développement économique et social. Comment voulez-vous construire un développement sans dette ? », se demande le chef de l’Etat. Wade répondra ! On l’espère.
Dakarmatin.com

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Médina Baye : Les condoléances de Khalifa Sall à la famille de El Hadji Ibrahima Niasse

15/07/2020

Bus incendié en Italie : Le Sénégalais Ousseynou Sy écope d'une lourde peine

15/07/2020

OUSMANE TANOR DIENG : UN HOMME, UN PARTI ! (Par Aminata Mbengue Ndiaye)

15/07/2020

Construction d’un camp militaire à Goudiry : Quand le Sénégal prend au sérieux la menace terroriste venant de l'Est.

15/07/2020

TRAFIC INTERNATIONAL DE VEHICULES : La Douane saisit 12 voitures et démantèle un réseau de faussaires de Certificats de Mise à la Consommation.

15/07/2020

Présentation de condoléances : Khalifa Sall à Médina Baye, Dialagne, HLM Sara et aux abattoirs Ndiolofène.

15/07/2020

Affaire des Gazelle Oryx : La position de Modou Diagne Fada, ancien ministre de l’environnement.

15/07/2020

Les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022 à Dakar reportés à 2026

15/07/2020

Football / Drame de Demba Diop : Entre enquêtes, sanctions et recours, l’état de la situation trois ans après…

15/07/2020

Viré, le journaliste Cheikh Tidiane Dione de TFM traine en justice son employeur (Futurs Médias) pour...licenciement abusif

15/07/2020