Mamadou Lamine Diallo : «Le Sénégal est victime de la politique de ...»

Jeudi 23 Novembre 2017
POLITIQUE

Les assurances du ministre des Finances sur la santé de l'économie sénégalaise, il n’y croit pas. Pour Mamadou Lamine Diallo, économiste et député à l’Assemblée nationale, notre économie souffre d’un sérieux problème de désindustrialisation.

«M. Amadou Ba soutient que tout va bien dans l’économie sénégalaise parce que le Fmi (Fonds monétaire international) approuve ce qui se fait et les bailleurs de fonds se précipitent pour nous aider. Il nous promet des chiffres sur la croissance en juin 2018 après avoir décidé de changer la base de calcul fixée désormais en 2014, année de son arrivée au pouvoir économique. Pourtant depuis le programme de stabilisation piloté par Mamoudou Touré en 1979, le Sénégal a toujours été un bon élève du FMI. Et, selon ses propres chiffres, près de 600 000 familles (ménages) vivent dans l’extrême pauvreté du Sénégal avec moins 4 à 5000 francs par jour. Les jeunes valeureux de ces familles sont prêts à risquer leur vie pour rejoindre l’Europe à tout prix en passant par l’enfer libyen parce qu’il y en a pas d’emplois. En vérité, le Sénégal particulièrement est victime de la politique de désindustrialisation», a-t-il déclaré.

Car, explique-t-il dans sa ‘‘Question économique’’ de la semaine, «la Sonacos est par terre, la Banque vient de saisir ses immeubles de Bel air; le Port autonome de Dakar est à genoux, Necotrans à qui le régime a confié le terminal vraquier est en faillite; la Poste est lourdement endettée auprès de l’Etat et doit être restructurée sur injonction du Fmi; la Compagnie sucrière est asphyxiée volontairement au profit de quelques importateurs», liste-t-il. De plus, les Ics «bradées à Indorama» ne profitent qu’aux indiens et au Directeur Général, alors que la Sar est dans l’incertitude et a besoin d’investissements", ajoute l’économiste et parlementaire.

«Dans ces conditions, que peut bien faire un jeune qui a tout perdu dans l’incendie du Parc Lambaye ?», se demande le leader de Tekki.

 
 

Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le ministre du Transport Aérien, Maïmouna Ndoye Seck "teste" AIR SENEGAL après sa commercialisation !

22/03/2019

Ce voleur, arrêté avec son butin de plusieurs miilons, raconte comment il a cambriolé le magasin

22/03/2019

Nouvelle-Zélande : Un appel à la prière diffusée

22/03/2019

Bus incendié en Italie: " La communauté sénégalaise stigmatisée"

22/03/2019

« Pourquoi Ecotra ? » : La réponse d’un jeune polytechnicien, Ameth NDIAYE, à l’honorable député Mamadou Lamine Diallo

22/03/2019

Formation d’un nouveau gouvernement : Que réserve réellement « le Macky » à ses alliés ?

22/03/2019

Retrouvailles de la famille socialiste : Débats contradictoires et zones d’ombre autour d’un probable retour des exclus

22/03/2019

Ibrahima Sonko: celui qui avait reconnu le gendarme au domicile d’Ousmane Sonko, toujours introuvable

22/03/2019

Italie : L’accueil hostile réservé à Ousseynou Sy à la prison de San Vittore

22/03/2019

Appel aux retrouvailles du Ps : ce que Tanor Dieng a dit

22/03/2019