Dakarposte.com - Le site des scoops

Mamadou Lamine Diallo – « Le pétrole, le gaz et le foncier ne figurent pas au menu du «dialogue» de Macky Sall »

Selon un document parvenu à IGFM ce mardi, le député et Président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo révèle que « le pétrole, le gaz et le foncier ne figurent pas au menu du soi-disant « dialogue » de Macky Sall ».

Dossier Ressources naturelles : Le pétrole, le gaz et le foncier ne figurent pas au menu du soi-disant « dialogue » de Macky Sall

Mercredi 15 Mai 2019 - 15:36
POLITIQUE

Macky Sall doit considérer que les ressources naturelles, c’est son domaine réservé comme les Affaires étrangères. Il n’envisage pas un seul instant que cela puisse figurer au menu des discussions avec qui que ce soit, sauf avec ses parrains occidentaux. Or, c’est la découverte des hydrocarbures en grande quantité qui a amené le bouleversement institutionnel de notre pays engagé tout seul par Macky Sall. Ses affidés de l’APR et de BBY ne sont informés de ses  projets qu’à la dernière minute. De même, les réformes de la décentralisation sont liées à la gestion du foncier. L’objectif est d’engager la responsabilité des maires dans l’attribution des terres aux firmes occidentales.

Il est bon que le peuple sache que Macky Sall mène ses réformes dans le but d’asseoir un pouvoir autocratique pour partager nos ressources naturelles, gaz, pétrole et terres.  Il est dans la ruse permanente pour se maintenir au pouvoir. Mais cela n’empêchera pas la vérité d’éclater dans l’affaire Arcelor Mittal, Petrotim, entre autres.

Dossier nouveau : « Dialogue de Macky  Sall », un jeu de dupes pour pérenniser son pouvoir

Aly Ngouille Ndiaye a commencé ses manœuvres pour diviser l’Opposition et satisfaire les désirs de puissance de Macky Sall.  Dans son schéma de « dialogue », il propose 15 représentants pour le Pouvoir, 15 pour l’Opposition et 15 pour les Non alignés.
Au Sénégal, il n’y a pas de non alignés, c’est une duperie inacceptable. Les positions se sont clarifiées depuis les élections législatives et la présidentielle. On est du pouvoir ou de l’opposition, c’est tout. Idem pour la société civile classique qui s’est alignée du côté de Macky Sall en soutenant le parrainage. Elle,  qui s’est construite dans la lutte contre la corruption et pour le renforcement de la démocratie,  n’a jamais dénoncé le parrainage corrompu.
Nous ne devons pas tomber dans cette mascarade de Macky Sall. Un dialogue sérieux, c’est un face à face Pouvoir et Opposition modéré par des personnalités patriotes et neutres et hors de tout soupçon, Macky Sall s’engageant à ne mettre en œuvre que les consensus obtenus. Tel n’est pas le désir de Macky Sall qui sait qu’il a confisqué le pouvoir et doit faire face à l’ajustement des finances publiques.

Par ailleurs, on notera que le samedi 4 mai 2019, à l’Assemblée nationale,  le gouvernement et les députés de BBY ont refusé de mettre dans le rapport  des débats que 2019-2024 est le dernier mandat de Macky Sall. C’est pourquoi  Macky Sall doit demander au Conseil Constitutionnel de confirmer qu’il s’agit bien de son dernier mandat, s’il respecte le peuple sénégalais. Cela doit devenir une exigence populaire.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Cheikh Amidou Kane

Nouveau commentaire :


A lire absolument......
< >

Mercredi 6 Mai 2020 - 22:35 Mary Teuw Niane recasé



Publicité

Enquêtes et révélations

Arrêt sur image : Le ministre Moustapha Diop qui peine à s'exprimer en Français

26/05/2020

« CETTE RENTRÉE EST DISCRIMINATOIRE ET SELECTIVE »

26/05/2020

Brussels Airlines de retour à Dakar et Kinshasa dès le 22 juin

26/05/2020

Covid-19 : 37e décès enregistré au Sénégal

26/05/2020

Riposte à la covid-19 : Le HCDS engage la réflexion pour la relance de l’économie

26/05/2020

NOUVELLE RÉVÉLATION SUR LA GESTION SCANDALEUSE DE L’EX-DG DE LA SENELEC: Makhtar Cissé paye 2,7 milliards à Akilee la veille de la passation avec Biteye

26/05/2020

Autoroute à péage : Macky agacé par les "déclarations méprisantes" d'Eiffage

26/05/2020

Kouthia sort de l’hôpital et fait des révélations

26/05/2020

Paris et Berlin pour une réouverture rapide des frontières à l’intérieur de l’espace européen

26/05/2020

Covid-19 : la vague de licenciements arrive en France

26/05/2020