Me Ousmane Ngom : Sénégal, « un des pays qui ont le plus de partis politiques au monde »

POLITIQUE


Le président du mouvement « Libéral Ca Kanam », Me Ousmane Ngom, exige que chaque formation politique participe, sous sa propre bannière, aux joutes électorales; seul baromètre pour se jauger. Cela permettrait de radier les partis qui ne pèsent rien politiquement.

Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, sur un simple coup de tête, « un frustré dans une formation politique n’hésite pas à claquer la porte pour aller créer son propre parti qui, le plus souvent, ne compte pas plus que les membres de sa famille », lit-on dans les colonnes du quotidien Le Soleil.

Cette situation a eu des répercussions sur les élections législatives où nous nous sommes trouvés avec 47 listes de partis et le plus souvent de coalitions. Aussi, pour y remédier, Me Ousmane Ngom plaide pour que les formations politiques qui ne peuvent pas recueillir des suffrages ou ceux qui ne peuvent pas avoir un député à l’Assemblée nationale « soient dissoutes ou qu’elles rejoignent d’autres partis politiques pour former des pôles, ce qui va rationaliser automatiquement l’existence des partis politiques au Sénégal ». Considérant sa proposition comme étant une des solutions pertinentes pour rationnaliser les partis politique au Sénégal, « un des pays qui ont le plus de partis politiques au monde », le président de « Liberal Ca Kanam» demandera à la représentation nationale de prendre en charge cette question. « Il faut que nos députés à l’Assemblée nationale réfléchissent sur des propositions de loi pour la limitation démocratique des partis », a soutenu Me Ngom.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019

Comment Karim Wade manipule son père

11/05/2019

Bilan de l'incendie de Sandaga : Une personne incommodée par les fumées évacuée... Une vingtaine de cantines calcinées

11/05/2019

​L’entrée en matière très... Saleh de Mahmoud

11/05/2019

Khazri, Pépé et Sarr finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2019

11/05/2019

Voyage du 14 mai : le président Macky Sall ralliera Paris à bord d’un vol régulier d’Air Sénégal

11/05/2019