Penda Mbow : « la multiplicité des coalitions est le reflet de la maladie de notre démocratie »

Leral

POLITIQUE

Penda Mbow : « la multiplicité des coalitions est le reflet de la maladie de notre démocratie »
La pléthore des listes aux prochaines législatives risquent d’avoir des effets néfastes. C’est l’avis du Professeur Penda Mbow qui a affirmé par ailleurs, que ces listes et le nombre important de partis politiques au Sénégal traduisent un profonde mal être des élites politiques qui impactent la bonne marche de la démocratie. 
  
  
« Une grande déception. Le Sénégal était connu jusque-là pour la profondeur de sa démocratie, la générosité et l’engagement de ses hommes politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour œuvrer pour la stabilité du pays, l’encadrement de la jeunesse pour simplement  aller vers le développement. S’il y a autant de partis, c’est parce qu’il y a une véritable maladie de notre démocratie

La multiplicité des coalitions  est le reflet d’une crise politique multiforme. La politique ne connait plus ses lettres de noblesse au Sénégal. Il y a une crise au sein des partis politiques car la démocratie dans les partis politiques au Sénégal ne fonctionne pas. Il y a aussi un déficit plus grave, à savoir il n'y a pas la circulation des élites politiques », a déclaré Pr Penda Mbow qui était l’invitée, ce matin, de l’émission «Grand Jury » de la RFM. 
  
Pour celle qui est une collaboratrice de la fondation servir le Sénégal, «les élites politiques ne se renouvellent pas et ça donne cette sorte de cacophonie. Qu’est-e qu’on peut faire avec 40 listes le jour du vote? Cela veut dire qu’il y aura beaucoup de confusion dans le vote, beaucoup d’abstention. Car s’il faut prendre les 47 listes et aller à l’isoloir, choisir sa liste, ça prendra beaucoup de temps. La multiplicité des coalitions est le reflet d’une crise politique multiforme. La politique ne connait plus ses lettres de noblesse au Sénégal ». 

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

​Comment Bineta Camara a été atrocement tué par Pape Alioune Fall, un proche de son père...La défunte sera enterrée ce mardi à 10 heures...

20/05/2019

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Incroyable, mais vrai! Le chanteur Waly Seck partage l'avion avec le...Super Etoile

20/05/2019

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019

Comment Karim Wade manipule son père

11/05/2019

Bilan de l'incendie de Sandaga : Une personne incommodée par les fumées évacuée... Une vingtaine de cantines calcinées

11/05/2019

​L’entrée en matière très... Saleh de Mahmoud

11/05/2019