Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

A QUOI JOUE LE DAGE DU MINISTERE DES SPORTS ? : Après voir affirmé mardi qu’il ne devait «rien du tout» à Mr Diop, il lui versé 31 282 700 en liquide, hier soir

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 5 Février 2017 à 17:42

On se rappelle du différent qui a éclaté mardi dernier entre le Dage du ministère des sports et un compatriote basé au Gabon. Ce dernier reprochait au Dage de refuser de payer le reliquat de plus de 31 millions sur la facture d’hôtel de 61 282 700 F CFa couvrant les frais de séjour de la délégation ministérielle. Mais le Dage face à la presse, le même jour, avait affirmait qu’il ne devait rien à Me Diop. «C’est un business man. J’ai ses coordonnés bancaires. Quelqu’un comme ça, s’il prend 30 millions et qu’il paye, il s’est qu’il va être payé. A ce moment je ne lui doit rien du tout», avait martelé avec insistance Amadou Tidiane Fall. Une affirmation sans doute inexacte. Car les faits démontrent le contraire En effet, alors qu’il a déclaré publiquement qu’il ne devait plus rien à notre compatriote qui avait payé le reliquat en attendant d’être remboursé, c’est hier soir seulement que Amadou Tidiane Fall a donné les 31 282 700 F Cfa. Et c’est l’intéressé lui-même qui est revenu à la presse pour faire constater le payement. «Il vient de me rembourser, ce vendredi, à 20h 45. Il m’a appelé dans son hôtel, l’étoile d’or de Libreville, pour me payer les 31 282 700 F Cfa. Voilà l’argent (il est venu avec dans un grand sachet en plastique) que je vais verser à mon compte», soutient Diop, à qui le Dage aurait présenté des excuses. «Il m’a payé ; il m’ présenté ses excuses. Il m’a dit que j’étais son père. Je lui ai dit que cette affaire-là, on pouvait ne pas en arriver là. Parce qu’elle gêne tout le monde», soutient-il.Regrettant la tournure qu’à prise cette affaire du fait de l’entêtement et des «contrevérités» proférées, selon lui par le Dage, Mr Diop en profite pour remercier l’ambassadeur qui a participé au dénouement heureux de l’affaire. «Ce qui me fait mal, c’est qu’après avoir payé pour lui, pour lui éviter des problèmes, il a crié sur tous les toits qu’il ne me devait rien, et que moi, je suis affairistes, alors que je suis loin d’être affairistes pour ceux qui me connaissent. (…). Je remercie l’ambassadeur du Sénégal, c’est en partie grâce à lui que ce contentieux a été résolu. Il a tout fait pour que ce gars paye ce qu’il doit», a déclaré notre compatriote, qui réitère la bonne appréciation qu’il a du ministre du sport, qui pour lui, n’a rien ç voir dans cette affaire, qui est arrivée par la seule faute du Dage.

Des agents du ministère inquiétés à l’aéroport Un fait qui a failli échapper à nos radars, c’est l’incident vécu par deux agents du ministère, travaillant justement avec le Dage. Au moment de leur retour, ils ont eu des soucis à l’aéroport. Selon nos sources, la police des frontières n’a pas voulu les laisser rentrer, sans avoir l’assurance que le Dage était bien sur le territoire gabonais. Et il a fallu que l’ambassadeur du Sénégal s’implique, pour que l’incident soit réglé et que les deux agents puissent prendre l’avion.

Dans notre premier article sur le sujet, nous révélions que la propriétaire de l’hôtel avait clairement fait savoir au Dage qu’il ne quitterait pas le pays sans avoir payer. En ce sens, elle avait même saisi la police des frontières. C’est sans doute cette saisine qui a valu à ses deux agents leur retenue à l’aéroport.