Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

ALLEMAGNE- Le successeur d'Angela Merkel enfin connu

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:57

En Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz est devenu le nouveau chancelier, succédant officiellement à Angela Merkel.


Il a été élu ce mercredi matin par les députés du Bundestag avec 395 voix. Il lui fallait 369 voix pour être élu.

"Oui", a répondu Olaf Scholz à la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, qui lui demandait s'il acceptait le résultat du vote. Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier doit maintenant lui remettre son "acte de nomination", ce qui marquera alors le début officiel de son mandat.

A la mi-journée, il prêtera serment, avec son gouvernement, devant les députés.
Cette élection est la suite logique de la victoire du parti d'Olaf Scholz aux législatives du 26 septembre. Le SPD, arrivé en tête de ce scrutin, a fait alliance avec les Verts et les libéraux du FDP et a conclu avec eux un accord de gouvernement.
Olaf Scholz devient ainsi le neuvième chancelier de l'Allemagne d'après-guerre.

Il succède à Angela Merkel, qui aura gouverné le pays durant 4 mandats (2005-2021).

A quelques jours, elle aurait pu battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl (1982-1998).

Le futur gouvernement Scholz
Olaf Scholz va prendre les rênes d'un gouvernement composé pour la première fois d'autant d'hommes que de femmes.

Trois d'entre elles seront à la tête de ministères clés: les Affaires étrangères pour l'écologiste Annalena Baerbock, la Défense et l'Intérieur pour les deux sociales-démocrates Christine Lambrecht et Nancy Faeser.

Inédit, le gouvernement le sera aussi dans sa composition politique. Il réunira en effet pour la première fois depuis les années 1950 trois partis: le SPD, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP).

Ces trois formations sont parvenues rapidement à s'accorder sur un programme qui fait la part belle à la protection du climat, la rigueur budgétaire et l'Europe.

Christian Lindner, le dirigeant des libéraux et parangon de l'austérité budgétaire, doit d'ailleurs prendre la tête du puissant ministère des Finances.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images