ARRESTATION DE DEUX PROCHES DE KARIM WADE POUR FÉTICHISME: ’’Reug Reug Boudian’’ en Mauritanie

FAITS DIVERS


Deux proches de Karim Wade, ancien ministre de l’Energie et fils d’Abdoulaye Wade, sont en détention préventive en Mauritanie
dans ce qui ressemble à un remake de ‘’Reug Reug Boudian’’.


Libération en sait plus sur l’affaire de maraboutage impliquant des Sénégalais en Mauritanie. En fait, l’affaire commence lorsque la Gendarmerie mixte de Nouakchott qui effectuait une patrouille nocturne sur les plages dans le cadre de la surveillance des embarcations demigrants tombe, dans la nuit du mercredi dernier, sur la présence suspecte de deux individus entrain d’enterrer un chien et une chèvre avec des écritures coraniques et des noms de personnalités politiques bien connues au Sénégal dont...Macky Sall, Oumar Sarr, Alinard Ndiaye du Mouvement Liguey Ak Karim (MLK) et un certain Ibrahima Badiane.

Les deux individus arrêtés et toujours en détention sont Boubacar Thiam, candidat à la députation du Parti démocratique sénégalais (PDS), et une dame répondant au nom de Sarrata Diatta. Pour le moment, ils sont en garde à vue depuis deux jours dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie mixte MBT de Nouakchott. L’enquête ouverte par le procureur de la République de Nouakchott suit son cours et avance àgrand pas.

Déjà, le mari de la dame qui est un gendarme mauritanien est convoqué et sera mis au arrêt, puisque son épouse n’est détentrice d’aucune pièce d’identité mauritanienne encore moins sénégalaise. Ce qui constitue un autre délit ajouté à celui de fétichisme en République mauritanienne. Également, sur ordre du même Procureur, le ou les marabouts impliqués dans cette affaire sont recherchés.

Cette affaire fait suite à l’investiture du candidat de l’opposition pour le compte de la Mauritanie. À ce sujet, tout se joue dans le MLK qui est de très loin la première force politique dans ce pays voisin. Raison pour laquelle, le nommé Boubacar Thiam, avec la complicité et le soutien de hauts responsables du PDS à Dakar, ainitié une fronde qui l’a poussé à quitter le MLK pour mettre sur pieds un nouveau Mouvement le 16 mai.

L’autre partie du Mouvement Liguey AK Karim est restée fidèle à Mr Abdou Aziz Diop qui est par ailleurs un grand dignitaire de la communauté mouride de la Mauritanie. Boubacar Thiam risque gros pour deux raisons : la première, il est à ce jour de nationalité exclusivement mauritanienne et il aura sa première carted’identité sénéga- laise avec les nouvelles cartes de la CEDEAO. Cette situation fait qu’il n’a jamais participé à une élection au Sénégal. Même du- rant le référendum dernier, il n’a pas voté. Aujourd’hui, il risque d’être pour- suivi par l’Etat mauritanien pour double nationalité ; ce que punit sévèrement la constitution de la Mauritanie.

cheikh Mbacké Guissé

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Libéré, le prêcheur Taïb Socé a, bizarrement, perdu du poids

23/09/2019

Macky Sall à New York: l’opposition malmenée et insultée…par des militants de l’Apr

23/09/2019

Marché Sandaga : Les commerçants sont en grève…

23/09/2019

Affaire Joel Saudron alias Jamal Kane- Comment l’argent de la drogue a été blanchi à Dakar

23/09/2019

GRÈVE DE COMMERÇANTS CONTRE LES NOUVELLES MESURES DE DÉDOUANEMENT, À PARTIR DE CE LUNDI

23/09/2019

Foot européen : Neymar sauve encore le PSG, le Barça prend l'eau

23/09/2019

Vers l’interdiction d’importer des véhicules âgés de 8 ans au Sénégal

23/09/2019

Dalifort : le Pipeline de la SAR prend feu

23/09/2019

Paris Fashion Week 2019 : la mode fait-elle sa révolution écologique ?

23/09/2019

WEEK-END DES LIONS- KREPIN S’OFFRE UN DOUBLE, SADIO MANE SORT SUR BLESSURE

23/09/2019