Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Affaire Ndiaga Diouf : Bara Gaye – “Ce que Barthélémy Dias m’avait dit au téléphone…”

Rédigé par Dakarposte le Lundi 24 Octobre 2016 à 18:57

Avec Senego


Affaire Ndiaga Diouf : Bara Gaye – “Ce que Barthélémy Dias m’avait dit au téléphone…”
Pour Bara Gaye, responsable politique libéral, Barthélémy Dias doit démissionner le plus rapidement possible car dit-il, il a les mains tachetées de sang. L’ancien parton des Jeunesses libérales n’y est ainsi pas allé du dos de la cuillère pour accuser la coalition Benno Book Yakaar ainsi que le Parti socialiste de l’avoir investi alors qu’il était accusé de crime.

Le Maire de Yeumbeul Sud, par ailleurs, membre du Comité directeur du Pds à profité de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle permanence de son parti à Mbacké pour donner sa lecture de l’affaire Ndiaga Diouf. Considérant qu’ “il n’y a pas de justice dans ce pays”, l’ancien Secrétaire général national de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), déclare, selon Jour-J, que “Barthélémy Dias doit démissionner le plus vite possible et se mettre à la disposition de la justice. Car, la fin de la législature ne joue pas à sa faveur”.

Bara Gaye accuse ainsi la coalition Benno Book Yakaar et le Parti socialiste d’avoir procédé à l’investiture de Barthélémy alors qu’il était entre les mains de la justice et embastillé à la prison de Rebeuss. A cet effet, il indique que “la responsabilité est de Benno Book Yakaar et du Parti socialiste qui ont osé investir Barthélémy Dias alors qu’il avait tué en faisant un crime horrible”. Selon lui, “on l’a investi sur une liste de Benno alors qu’il a les mains tâchées de sang”.

Le libéral va plus loin et souligne que Dias-fils n’a pas sa place dans la société. “Sa place est en prison. Lui-même il a avoué devant tout le monde avoir tiré à plusieurs reprises sur des assaillants”, assène-t-il. “Après les coups de feux qu’il a tirés à Tambacounda, à son retour de Dakar, il m’a appelé au téléphone et je lui ai conseillé”.

Pour rappel, l’ancien leader des Jeunesses libérales déclarait lors d’un déplacement à Ziguinchor après les événements du 22 décembre 2011 avoir des rapports particuliers avec Barthélemy Dias et révélait: “Après les coups de feux qu’il a tirés à Tambacounda, à son retour de Dakar, il m’a appelé au téléphone et je lui ai conseillé, en tant que grand frère, d’abandonner cette attitude qui consiste à dégainer à tout bout de champ. Et dans sa réponse, il m’a fait savoir qu’il ne dégaine que pour tirer des coups de sommation mais, jamais sur quelqu’un. Voilà ce qu’il m’avait dit au téléphone”.

Aussi, étant passé à l’acte avec la mort de Ndiaga Diouf, Bara Gaye lui demandait-t-il d’assumer ses responsabilités et à la justice de faire son travail. C’était lors d’une tournée politique qu’il effectuait au sud du Sénégal avec des responsables de l’Ujtl de Ziguinchor, Me Pape Diogou, Toussaint Manga et Lamine Bodian.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images