Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Alerte terroriste des Yankees – La…peur !

Rédigé par Dakarposte le Mardi 24 Octobre 2017 à 14:21

Depuis que les services de renseignements américains (Ambassade) ont fait une annonce demandant à leurs ressortissants d’être prudents lorsqu’ils se déplacent dans les hôtels et autres points dans Dakar comme dans la station balnéaire, c’est la grosse psychose. En effet, dans plusieurs hôtels de la place, l’on a fini de se barricader. Autrement dit, les mesures de sécurité ont été fortement renforcées. Au-delà d’une forte présence de policiers qui veillent sur tout, tout le monde est fouillé. C’est dire qu’aucun détail n’est laissé au hasard.

Les voitures n’en parlons pas. Chauffeurs, passagers…tout est fouillé avec des appareils qui détectent tout objet suspect. Une démarche tout à fait normale puisqu’il s’agit encore d’anticiper sur toute forme de menaces terroristes. Surtout que le Sénégal, contrairement à plusieurs pays de la sous-région, est épargné – pourvu que cela continue – d’une quelconque attaque terroriste. Cependant, l’alerte lancée par les Américains, non sans oublier de faire allusion à des projets de la sorte qui étaient prévus le jour du 4 avril, fête de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ainsi que le jour de la Tabaski, a fini d’installer la peur chez les Dakarois.

Une visite dans plusieurs quartiers de la capitale ayant permise à actunet d’en savoir un peu plus. Grosse lunette sur le visage, Maguette est une étudiante en Licence 3, option commerce international. Jeune fille qui tient bien la mode, elle est consciente du danger potentiel : «Ce sont les Américains qui à chaque fois lancent des alertes. Il faut les écouter parce qu’ils sont très bien renseignés. Maintenant, la population doit impérativement coopérer avec la Police et la Gendarmerie tout en écoutant et en lisant ce que la presse délivre comme informations. C’est très important et tout cela pourra nous épargner d’une quelconque probable attaque terroriste.»

Le vieux Modou est du même avis. Homme d’expérience du haut de ses 69 ans, il sait ce que veut dire terrorisme. «Les gens s’amusent avec le terrorisme. En réalité, ils ne savent pas c’est quoi. Moi, j’ai été à Tunis où j’ai échappé à une attaque terroriste. C’est complètement dingue lorsque tu entends une bombe exploser, lorsque tu vois des corps déchiquetés, lorsque tu vois des blessés qui crient de douleur. Prions Dieu pour que cela n’arrive pas au Sénégal et soyons vigilants. Mais, en tout cas, j’ai un peu peur.» Des positions largement partagées par les personnes rencontrées par actunet qui affichent leur peur tout en demandant aux autorités de renforcer le dispositif de sécurité sans faire trop de bruit. À les en croire, il est également impératif que les Américains puissent sonner l’alerte lorsque l’information est sure. Au cas contraire, c’est le monde qui en subit les…conséquences.

 
Notez


Inscription à la newsletter











Vidéos & images