Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Allègement de la dette du Sénégal : le Japon accorde un moratoire

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 23 Mai 2021 à 13:30

Allègement de la dette du Sénégal : le Japon accorde un moratoire
L’appel à l’allègement de la dette lancé par le président Macky SALL au début de la pandémie a été entendu par le Japon. 

En effet, selon le quotidien l’As, l’empire du soleil levant a décidé de répondre à cet en appel en signant un accord qui va permettre au Sénégal d’avoir moratoire sur l’allègement d’une partie de la dette sous forme d’un différé de paiement qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la Suspension du Service de la Dette (ISSD). Ainsi, dans une note publiée, l’ambassadeur du Japon  et le ministre des Finances ont signé cet accord  qui est « un élan de solidarité que le Japon a accordé un premier report de paiement en 2020 et un deuxième en 2021 » qui va permettre une relance économique et « donnera au gouvernement du Sénégal des ressources additionnelles pour prendre en charge certaines dépenses prioritaires pour la relance économique ».

 « Le Japon a décidé de répondre favorablement  à l’appel du Club de Paris en accordant un moratoire de paiement du service de la lettre portant globalement sur un montant de 18 764 138 Yens japonais soit 93 820 000 de F Cfa la dette », déclare l’ambassadeur Arai Tatsuo.

 Pour rappel, le président Macky SALL s’est rendu au sommet de Paris pour la relance économique des pays d’Afrique où il a fait un plaidoyer sur l’allègement de la dette.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images