Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com

Aminata Touré :”L’Afrique doit avoir vocation à être une puissance”

Rédigé par Dakarposte le Samedi 16 Décembre 2017 à 17:19

Pour l’envoyé spécial du président de la République, Aminata Touré, l’Afrique doit avoir vocation à être une puissance. Elle intervenait lors de la 6ème édition de la Conférence internationale Atlantic Dialogues qui se déroule actuellement à Marrakech, au Maroc.
Présente à Marrakech, au Maroc, dans le cadre de la 6ème édition de la Conférence internationale Atlantic Dialogues, Le Soleil nous apprend que Aminata Touré, ancien Premier ministre,  a estimé que l’Afrique doit avoir vocation à être une puissance. Intervenant dans un panel avec comme thème : « The Geopolitics of Africa and the Superpowers », elle a invité à ce qu’elle appelle « une relation plus équilibrée avec les superpuissances du monde ».
Selon l’actuelle envoyé spécial du président Macky Sall, il faut que l’Afrique regarde le reste du monde les yeux dans les yeux, sans complexe, et qu’elle puisse défendre ses intérêts. « L’une des stratégies, c’est de diversifier nos partenaires comme le fait le président Macky Sall. Il a de bonnes relations avec la France, bien évidement, mais également avec la Chine, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Inde. Il nous fait surtout commercer entre nous même. Sur les pourcentages, l’Afrique est le continent qui commerce le moins entre lui-même. Le commerce entre les pays membres de l’Union africaine reste très faible. Cela doit être redressé », a estimé Mme. Cette conférence internationale organisée par le think tank Ocp policy center, basé à Rabat, est une rencontre de haut niveau qui aborde, chaque année, les grands enjeux géopolitiques et économiques du bassin atlantique sud.
Elle distingue, à chaque fois, 50 jeunes leaders émergents. De même, on y enregistre des interventions de  plus de 340 participants issus de 90 nationalités.
Notez










Inscription à la newsletter











Vidéos & images