Arreté Devant Le Palais : Ce Vice De Procédure Qui Peut Sauver Guy Marius SAGNA

ACTUALITÉ

Voulant exercer son droit constitutionnel de marche, Guy Marius a été arrêté et jeté à l’intérieur du palais présidentiel par un garde rouge, aidé par d’autres forces de sécurité, dont ce n’est pas le rôle.
Pis, ils le font rentrer à l’intérieur du palais de la République qui est une enceinte militaire, pas de police ou de gendarmerie. Donc, un inviolable comme cela s’est une fois passé en France lorsque le juge Eric Halphen de Créteil s’est présenté devant l’Elysée pour amener une convocation à l’ex-président français Jacques Chirac qu’il souhaitait entendre comme témoin sur le dossier des Hlm et les aveux posthumes du faux facturier du Rpr Jean-Claude Méry. Il avait été renvoyé par la sécurité avant qu’il ne se résigne d’envoyer sa convocation par courrier.
Le palais de la République du Sénégal étant une zone militaire, le garde rouge et les gendarmes auraient dû immobiliser Guy Marius Sagna et compagnie dans la rue et les mettre dans une voiture de police pour les amener au commissariat. Ils auraient dû le menotter, appeler un car de police pour l’envoyer au commissariat. Surtout qu’un garde rouge n’a pas vocation à interpeller un suspect. Il a une fonction statique de parade. Ceux qui sont capacités pour l’arrêter dans l’espace public, puisque cela s’est passé dans la rue, sont les policiers. Car, même la gendarmerie ne peut pas intervenir en zone urbaine, seulement en zone périphérique. Les avocats de M. Sagna peuvent bien se saisir de cette incongruité pour obtenir la relaxe de leur client, si le droit est dit.
Mais au finish, ces bourdes répétées ne font que montrer comment tout est mélangé dans ce pays.
 
 
 
 
 
Seyni DIOP

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

[VIDEO] - UN CAS D’AVORTEMENT CLANDESTIN AU CAMPUS DE L’UCAD

23/01/2020

Cour des comptes : Les anciens DG de l’Artp Daniel Goumalo Seck et Ndongo Diao condamnés à payer une amende de 52 millions francs CFA.

23/01/2020

La justice angolaise accuse formellement Isabel Dos Santos d'une série de délits

23/01/2020

Angleterre: insubmersible Liverpool, malgré la blessure de Mané

23/01/2020

Accès frauduleux dans le système de la Banque de Dakar (Bdk) : Des cyber délinquants nigérians et sénégalais risquent 4 ans de prison.

23/01/2020

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 JANVIER 2020

23/01/2020

APPLICATION DU RÈGLEMENT 14 AUX CONTENEURS ET FRAIS D’ACCÈS AU PAD - LES TRANSPORTEURS AGREES DECRETENT UN ARRET DE TRAVAIL DE CINQ JOURS

23/01/2020

Marché de construction de l’université Amadou Makhtar Mbow : Marylis de Bictogo n’était même pas sur la liste des 6 entreprises consultées dans l’appel d’offres restreint.

23/01/2020

Au Mali, plusieurs soldats tués dans une attaque près du Burkina Faso

23/01/2020

UN VÉHICULE 4X4 DE LA SODEFITEX BRAQUÉ

23/01/2020