Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Attentats de Paris : Hollande annonce trois jours de deuil et convoque le Congrès

Rédigé par Dakarposte le Samedi 14 Novembre 2015 à 13:52

François Hollande l'a répété plusieurs fois dans son intervention samedi matin. «C'est un acte de guerre qui s'est produit», a affirmé le président de la République au sujet des attaques survenus vendredi soir à Paris.

Alors que pour l'instant aucune revendication n'est connue, François Hollande a nommé les assaillants «les barbares de Daech». Il a parlé «d'un acte préparé, planifié, organisé de l'extérieur avec des complicités intérieures que l'enquête devra établir».

«Les familles sont dans le chagrin, la détresse, a ajouté le président. Le pays est dans la peine. J'ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours». Après avoir rendu hommage aux forces de sécurité «mobilisées au plus niveau», François Hollande a assuré que les militaires allaient patrouiller dans Paris pendant plusieurs jours.Vendredi soir, il avait décrété l'état d'urgence. 

Le chef de l'Etat a promis que «la France serait impitoyable avec les barbares de Daech», sur «tous les terrains, intérieurs comme extérieurs, en concertation avec nos alliés». 

Enfin, il a plusieurs fois appelé «l'unité du pays, au rassemblement et au sang froid». «Je m'exprimerai lundi devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles», a-t-il annoncé «pour rassembler la Nation dans cette épreuve». «La France est forte, rien ne pourra l'atteindre, elle est solide, active, vaillante et elle triomphera de la barbarie». «Ce que nous défendons c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité et la France saura prendre ses responsabilités» a-t-il conclu appelant une fois encore à «l'unité indispensable». 

Avant la tenue du Congrès lundi, le chef de l'Etat recevra dimanche après-midi les dirigeants de l'ensemble des partis, y compris le FN. 


 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images