Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Attentats de Paris : le point sur l'enquête 24 heures après les faits

Rédigé par Dakarposte le Samedi 14 Novembre 2015 à 19:42

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a donné un nouveau bilan des attaques à l'occasion d'une conférence de presse à Paris. «A l'heure où je vous parle, nous déplorons la mort de 129 personnes, bilan provisoire et évolutif, compte tenu du nombre important de blessés». Il a par ailleurs souligné que «352 personnes blessées» étaient à déplorer, parmi lesquelles «99 en état d'urgence absolue».

 «Trois équipes de terroristes très coordonnées»

Le procureur, qui a affirmé qu'il s'agissait «très probablement» de «trois équipes de terroristes coordonnées» qui auraient été «à l'origine de cette barbarie», a confirmé que «7 terroristes (étaient) morts». Les «terroristes» ont évoqué la Syrie et l'Irak lors de leurs pourparlers avec la police, a-t-il par ailleurs ajouté.
François Molins a également précisé que les ses sept terroristes ont fait usage de «kalachnikov» et de «dispositifs explosifs identiques visant à faire le maximum de victimes», lesquels étaient composés de «TATP», un explosif primaire très volatile.

 Un assaillant était «fiché S»

L'un des assaillants du Bataclan a été formellement identifié. Il s'agit d'un individu né le 21 novembre 1985 dans l'Essonne. Il a été condamné 8 fois par la justice entre 2004 et 2010, sans jamais être allé en prison. Il a fait l'objet d'une «fiche S» pour radicalisation en 2010, a indiqué le procureur de Paris François Molins.


 La piste des complicités belges

L'un des véhicules utilisés par les assaillants était immatriculé en Belgique et loué par un Français. Plusieurs perquisitions ont eu lieu en Belgique cette après-midi. Trois hommes ont été interpellés. Ils sont inconnus des services français.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images