Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Au moins 65 morts dans le séisme au Mexique, deux dans l'ouragan

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 10 Septembre 2017 à 08:18

Au moins 65 morts dans le séisme au Mexique, deux dans l'ouragan

Les secours ont arrêté samedi les recherches de survivants dans la ville mexicaine de Juchitan, la plus touchée par le séisme de magnitude 8.2 survenu jeudi soir, qui a fait au moins 65 morts selon un nouveau bilan. A ces décès s'ajoutent les deux personnes tuées au passage de l'ouragan Katia.

© reuters.
© reuters.
© reuters.

La ville de Juchitan, de 100.000 habitants, entourée de montagnes à la végétation tropicale, a payé le plus lourd tribut avec au moins 37 morts.

Samedi, le corps sans vie d'un policier a encore été dégagé des gravats de la mairie, construction colorée de style colonial qui a été réduite en miettes. Cette découverte a fait grimper le bilan du séisme à 65 morts. Pour le reste, il ne doit rester plus personne sous les décombres de Juchitan, assure Roberto Alonso, coordinateur d'une équipe de secours.

Dans le centre de la ville, la nourriture se faisait rare et des files d'attente se formaient devant certains commerces ouverts, dont les propriétaires vendaient leurs produits par une fenêtre de crainte d'éventuels pillages. Des fleurs et couronnes funèbres étaient proposées en quantité, dans la perspective des nombreuses funérailles à venir.

L'armée assure que des "vivres sont en route". 

Dans l'est du pays, c'est l'ouragan Katia qui a sévi, mais rétrogradé en dépression tropicale, faisant moins de dégâts qu'attendu. A Xalapa, dans l'Etat de Veracruz, deux décès sont liés à des glissements de terrain dus aux fortes pluies provoquées par Katia, selon le directeur de la protection civile fédérale. Les crues des fleuves ont endommagé 235 maisons, affectant plus de 900 habitants.




Inscription à la newsletter






Vidéos & images