Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Avant de faire cap sur Dakar, le Pr Macky Sall a visité le Port de TANGER

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:11

Comme vous le voyez sur ces images de dakarposte, le chef de l'Etat Macky Sall,qui séjourne depuis quelques jours au Royaume Chérifien, a visité ce jeudi le port de Tanger.

Il nous revient que Tanger Med est un port marocain en eau profonde. Il est bordé par une zone franche d'activités.

Ecoutant attentivement les explications de l'expert, tout porte à croire que le Président Sall va calquer ce modèle au profit du Port de Dakar.
Soit dit en passant, faudrait-il rappeler que le choix d’un mandataire pour gérer un port n’est pas un événement inédit dans l’espace managérial portuaire. Spécifiquement en Afrique, du moins dans certains pays , ça paraitrait nouveau, mais dans le monde entier, ce n’est pas un modèle qui est nouveau. A juste titre, il y a plusieurs types de ports dans le monde.

Dans un premiers temps, le Port était d’abord d’ordre public et on l’appelait le port public, parce que l’espace portuaire et tout l’outil portuaire étaient utilisés ou gérés par l’administration publique. On l’appelait donc Port public parce que, que ce soit la manutention, les outillages, les équipements, les infrastructures, l’administration portuaire dépendait beaucoup plus de l’organisation publique, c’est ça qu’on appelle port public ou dans d’autres termes port service. Quelques années plus tard, après l’application de ce mode de gouvernance, on s’est rendu compte qu’il y a des lacunes relatives au non respect de l’orthodoxie financière, la gabegie, la mauvaise gestion. Macky ferait mieux de revoir la copie du Port de Dakar allusion faite à sa gestion décriée. À titre illustratif- et c'est un secret de polichinelle- ces innombrables cas de vols entre autres défaillances... Ceux qui ont suivi ce jeudi matin l'émission "Xalass" sur la Rfm n'en reviennent pas de cette rocambolesque affaire de vol survenu au Port Dakarois.

Dakarposte, qui "creuse" sur le "cas du Port de Dakar" vous promet d'y revenir amplement
 











Inscription à la newsletter






Vidéos & images