Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Burkina Faso: cinq morts dont un prêtre espagnol, dans l'attaque d'un poste de douane

Rédigé par Dakarposte le Samedi 16 Février 2019 à 20:02

Au Burkina Faso, un poste de douane situé entre les villes de Bittou et Cinkanse, région du centre-est a subi une attaque dans la soirée du vendredi 15 février 2019. Le bilan est de quatre douaniers et un prêtre espagnol tués ainsi que des véhicules incendiés.


Burkina Faso: cinq morts dont un prêtre espagnol, dans l'attaque d'un poste de douane
C’est le poste de contrôle de douane de Nouhao situé à 10 km de Bittou qui a été attaqué. Les douaniers étaient en mission sur l’axe routier Bittou/Cinkansé lorsqu’un groupe d’hommes armés a ouvert le feu sur eux. Des témoins affirment avoir aperçu quatre corps, vêtus de l’uniforme des douanes burkinabè, criblés de balles. Des véhicules ont été incendiés. Le poste de douane de Bittou a également essuyé des tirs des mêmes hommes armés selon nos sources.

Un prêtre expatrié de nationalité espagnole a également été abattu par les mêmes hommes armés. Le Salésien espagnol Antonio César Fernandez avait pris part au dernier chapitre de la congrégation des pères Salésiens de Don Bosco, à Lomé, au Togo, avant de prendre la route, le 13 février, avec deux autres collègues, pour Ouagadougou où il officiait, depuis 2016.

Joint par RFI, le père Boris Togbé, délégué à la Communication de la communauté des Salésiens à Lomé raconte les circonstance du décès de son collègue.

C’est la première fois que la région du centre-est est visée par une attaque terroriste selon une source sécuritaire.

Joint par RFI, Rémi Fulgence Dandjinou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, pas de doute, il s’agit bien là d’un acte terroriste.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images