Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

COVID 19 : RESPONSABILITE TRANSFEREE

Rédigé par Dakarposte le Mardi 12 Mai 2020 à 17:42

 

Le jour où pour la première fois nous avons atteint le chiffre alarmant de 177 cas positifs, dans un message à la nation, le Président a choisi de capituler malgré tous les pouvoirs demandés et obtenus dans la stratégie de guerre contre cette pandémie du fait des nombreuses pressions et menaces de certains cercles.

APPRENDRE A VIVRE AVEC LA MALADIE, voilà ce que nous recommande le Chef de l’Etat en somme comme l’a dit avec beaucoup d’humour dans un post mon ami Jean Meissa Diop, maintenant « nou golo xam, bootéco domam »

Le désaveu est plus cinglant en ce qui concerne  le ministre de l'intérieur qui avait fait prendre certains arrêtés de fermeture alternée  de certains marchés et commerces, mais aussi la justice qui il ya meme pas une semaine avait rendu une décision pour valider la décision du Ministère des Affaires Etrangères de ne pas rapatrier les corps de nos compatriotes décédés loin du pays.

Les mesures particulières ne suffiront pas pour juguler l'avancée de la pandémie et nous risquons d’aller vers une hécatombe d’ici les mois d’aout et septembre horizon projeté avec un taux de létalité très important.

L’exemple de l’Allemagne est là pour nous convaincre que nous courons un grand risque car après quelques jours de déconfinement, certains cantons qui ont avaient procédé à la réouverture des écoles primaires et certains restaurants ont connu une hausse des cas de contamination et envisagent déjà le reconfinement. 

La prochaine ouverture de certaines classes ne rassure même pas les enseignants à fortiori les parents et les conditions sont loin d’être réunies à cet effet. Il en est de même pour les lieux de culte surtout musulmans que nous connaissons tous par leurs configurations ou il sera difficile de faire respecter le port du masque, la distanciation, le lavage des mains au savon au  gel hydroalcolique.

C’est le lieu de saluer l’attitude de l’évêque de Thiès André Guèye qui dans un communiqué signé à 21H le même soir du message à la nation du président disant que la suspension des célébrations à caractère public reste encore de vigueur MALGRE L’AUTORISATION DE L’OUVERTURE DES LIEUX DE CULTE PAR LE PRESIDENT.

Maintenant, chacun est responsable de lui-même et de sa famille, car l’état est défaillant et n’a que des sacs de riz, d’huile, de savon, de gel à donner, des hébergements dans certains hôtels ou la majeure partie de ceux qui y sont confinés n’auraient pensé dans leurs rêves les plus fous séjourner 

Dans mon dernier article  après sa réélection intitulé « Viatique » pour Macky je faisais le plaidoyer de voir le Président et ses hommes gouverner ce pays dans «  L’INTERET GENERAL »

C’est loin d’être le cas jusqu’à présent

Au contraire, je suis convaincu que le FEU COUVE SOUS LA CENDRE
 

SALIF NDIAYE

DIEPPEUL2





 




Inscription à la newsletter






Vidéos & images