Dakarposte.com - Le site des scoops

Ce que l'on sait du discours de Macron prévu aujourd'hui

ACTUALITÉ

Ce que l'on sait du discours de Macron prévu aujourd'hui
Le président français Emmanuel Macron prononcera un discours télévisé à la nation mercredi soir après avoir convoqué des réunions pour examiner la gestion du pays face à la pandémie de coronavirus, a annoncé le palais de l'Élysée.

Le gouvernement examine quelles nouvelles restrictions devraient être émises au milieu de ce que les experts appellent une deuxième vague "brutale" d'infections au COVID-19 dans le pays.

En mars, la plupart des cas étaient localisés dans l'est du pays, mais maintenant les infections se propagent dans toute la France et les hôpitaux se remplissent rapidement.

La France a dénombré un record de 52 000 nouveaux cas dimanche, mais les experts affirment qu'avec de nombreux cas asymptomatiques, le bilan est probablement plus élevé.

Le bureau du président n'a pas indiqué ce que le discours de Macron mercredi est susceptible de dire, mais des adresses télévisées similaires ont déjà été utilisées pour annoncer de nouvelles mesures liées à la pandémie.

Épidémie française de COVID-19 `` probablement critique ''
Le conseil scientifique estime qu'il y a environ 100 000 cas dans le pays par jour, a déclaré lundi le président du conseil Jean-François DelFraissy à RTL Radio.


DelFraissy a qualifié la situation épidémique de "très difficile, voire probablement critique" dans le pays.

"Nous avions prédit qu'il y aurait cette deuxième vague, mais nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui s'est passé ces dix derniers jours", a-t-il ajouté.

Il y a dix jours, le gouvernement a réémis un état d'urgence pour permettre la mise en œuvre de mesures sanitaires plus strictes pour freiner la propagation du virus.


De nombreux experts affirment que le pays a perdu le contrôle de l'épidémie.

"Le virus est tellement présent que je pense qu'aujourd'hui nous n'avons pas d'autre choix. Nous devons à nouveau verrouiller", a déclaré hier à France Info le Dr Eric Caumes, responsable des services infectieux de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

"Nous avons perdu le contrôle de l'épidémie il y a plusieurs semaines", a déclaré le Dr Caumes au service de presse.

Au moins 46 millions de personnes en France sont déjà soumises à un couvre-feu de 21 heures, ce qui, selon Caumes, était un "pari risqué" car on ne sait pas si la mesure sera efficace.

Les hospitalisations liées au coronavirus augmentent de 8000 en deux semaines
Beaucoup s'attendent à ce que le gouvernement émette de nouvelles restrictions cette semaine, avec une annonce attendue mercredi, rapportent les médias français.

"Quand nous ne sommes pas touchés, nous pensons que nous sommes intouchables", a déclaré la semaine dernière le Premier ministre français Jean Castex, prenant un ton plus ferme qu'il ne l'avait auparavant pour qualifier la situation de "grave".

"Personne ne peut se considérer à l'abri de cela, même les jeunes", a ajouté Castex.

Dans plusieurs villes de France, les bars sont fermés mais les restaurants, les cinémas et les théâtres restent ouverts avec des mesures plus strictes.

Il y a plus de 2000 grappes de COVID-19 étudiées par les autorités de santé publique qui continuent de tenter de retracer et d'isoler ceux qui sont testés positifs pour le virus.

Mais les experts affirment que le système de test et de traçage n'a pas réussi à tenir le virus à distance.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Marché d’un montant de plus de 6 milliards F Cfa : l’Armp freine Pape Demba Bitèye et la Senelec

03/12/2020

URGENT- Déclaration de Serigne Modou Kara Mbacké !

03/12/2020

Les détails de l'inhumation de Valérie Giscard d'Estaing prévue samedi ...Macron décrète une journée de deuil national...

03/12/2020

Cérémonie officielle d’hommage à Bouba: Macky sera au Pavillon présidentiel de l’Aibd

03/12/2020

Faux billets saisis à la Médina: 2 des 6 mis en cause placés sous mandat de dépôt

03/12/2020

Dérives dans les médias audiovisuels en ligne, le CNRA met en garde

03/12/2020

Walf TV : "Sortie" ratée pour Ndèye Fatou Ndiaye

03/12/2020

Sadio Mané encore sacré !

03/12/2020

PRIX SIDY LAMINE NIASS POUR LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME.

03/12/2020

Covid-19 : 1 nouveau décès, 7 cas graves, 44 tests positifs et 40 patients guéris

03/12/2020