Cheikh Tidiane Gadio devant la justice, en février prochain

ACTUALITÉ

Cheikh Tidiane Gadio devant la justice, en février prochain
Les choses se précisent pour l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. A la suite des "pourparlers de règlement" entre son avocat et le Procureur, il va comparaître devant la justice américaine au début du mois de février, d’après le journal « Les Echos ». 

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise fera ainsi face aux juges après l’audition de son présumé complice, Patrick Ho. Le richissime homme d’affaires chinois a comparu devant la justice le 8 janvier dernier. Face aux juges, Hô a plaidé non coupable aux accusations de corruption à l’étranger, blanchiment d’argent et de conspiration pour lesquelles ils sont poursuivis aux Etats-Unis. D’ailleurs, les avocats de l'homme d'affaires chinois, ont fait une demande en vue d’obtenir une détention à domicile à Manhattan, avec surveillance électronique de leur client. A cet effet, ils ont proposé un versement de 10 millions de dollars, garanti par 2 millions de dollars en espèces. 

La justice américaine qui maintient ses accusations contre l’ancien fonctionnaire du gouvernement chinois, lui reproche d’avoir versé des pots-de-vin au nom d’une compagnie pétrolière chinoise qui finance une organisation qu’il dirige, la China Energy Fund. La compagnie financée par Cefc China Energy avait, dans un communiqué publié en novembre 2017, déclaré n’avoir aucun investissement en Ouganda et qu’il avait acquis un investissement au Tchad auprès de l’entreprise chinoise China Petroleum Corp. 

Des déclarations qui effacent les accusations contre M. Gadio, à qui le Procureur américain reproche d’avoir joué le rôle d’intermédiaire entre Idriss Déby et Patrick Ho.
 
 

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019