Dakarposte.com - Le site des scoops

Cocaïne saisie par la marine : La Douane réclame 240 milliards à l'équipage

ACTUALITÉ

Il est en toute vraisemblance le chef du groupe. Son nom ? Sean Robert Chapman, pêcheur et propriétaire du navire "Addacious", battant pavillon hollandais de marque Quinquari Marine et de type c-36. C'est lui qui a recruté, entre la France (Cartelet) et le Maroc (Agadir), John Glenn Edgar et Saïd Laghmouri qui se trouvaient dans le navire, au moment de son interception, à 120 kilomètres au large de Dakar.

En effet, c'est dans ce navire que la marine sénégalaise a saisi 750 kilogrammes de cocaïne. Aussi, tous les trois ont été écroués en même temps que les deux "vacanciers" (Amadou Bocoum et Faisal Boutbmur) venus de la Somone à bord d'un bateau de plaisance, Oumy Khairy Kane dont le mari est en cavale et Mbaye Hadj qui a vendu le bateau de plaisance au fugitif.

Pourtant en dehors de la peine de la prison encourue, si l'instruction confirme les faits en cause, l'équipage du navire "Adaccious" est sous le coup d'une amende record de la Douane. Dans un Pv de verbalisation en date du 1er novembre 2019, obtenu par Libération, la Douane leur réclame ni plus ni moins que la rondelette somme de 240 milliards de Fcfa en guise d'amende, soit quatre fois la valeur de l'objet de la fraude sur le marché intérieur.

Et, la valeur de la cocaïne saisie, d'une pureté de 80%, est estimée à 60 milliards de Fcfa sur le marché. En plus de cette amende, la Douane a saisi le navire mais aussi le bateau de plaisance à bord duquel se trouvaient Amadou Bocoum et Faisal Boutbmur qui continuent de jurer sur tous les saints qu'ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

GOUVERNANCE: L'Ige remet son rapport

13/07/2020

Par devoir de rappel !

13/07/2020

Incident à Ndingler : Le groupe Sedima brise le silence

13/07/2020

Ce qui bloque le remaniement ministériel

13/07/2020

Cissé Lô porte plainte contre ses enfants à la Dic

13/07/2020

AU DELA DES INJURES, LES GRAVES FORFAITURES D’UN REGIME DECADENT.

13/07/2020

Hivernage : Dakar enregistre ses premières pluies.

13/07/2020

Centre-ville: une voiture dérape, pénètre dans l’agence SGBS et fait deux blessés légers

13/07/2020

Rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy et du Khalife de Thiénaba : Le président Macky Sall présente ses condoléances à huis clos aux deux familles Tidianes

13/07/2020

Ousmane Sèye, avocat de Yakham Mbaye:"Nous connaissons l’insulteur, le diffuseur des injures et l’organe de presse qui..."

13/07/2020