Conseil constitutionnel : Un mode de désignation qui ne garantit pas l'indépendance des juges et la dignité de leurs fonctions (Forum du justiciable)

ACTUALITÉ

Conseil constitutionnel : Un mode de désignation qui ne garantit pas l'indépendance des juges et la dignité de leurs fonctions (Forum du justiciable)
Les deux membres supplémentaires du Conseil constitutionnel ont prêté serment ce jeudi 29 juin, à Dakar. Pour rappel, la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 5 avril 2016 avait apporté des innovations relatives à la justice constitutionnelle. Ainsi le Conseil constitutionnel compte désormais sept membres. Ils sont nommés par Président de la République dont deux sur une liste de quatre personnalités proposées par le Président de l’Assemblée nationale. 
  
Alors, l'on se rend toujours compte, qu'au Sénégal, l'autorité exclusivement compétente pour nommer les membres de droit du Conseil, est, et demeure le Président de la République. Et en toute logique, le mode de désignation et la composition qui en résulte, ne sont pas sans risque de conséquence sur la production décisionnelle du conseil. 
  
A cet effet, le Forum du Justiciable, dans sa mission de veille et d'alerte, 
 
  • Rappelle, au peuple sénégalais que les réformes tant souhaitées, visant à renforcer l'indépendance des juges et la dignité de leurs fonctions, ne sont toujours pas atteintes ;
  • Estime  que le mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel dont l'exclusivité est réservée au Président de la République, ne garantit pas l'indépendance des juges et la dignité de leurs fonctions ;
  • Recommande la réforme du Conseil Constitutionnel, conformément aux conclusions de la Commission nationale de Réforme des Institutions (CNRI).
  
                                                                                                           Fait à Dakar le 29 Juin 2017
 
 

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Malgré la dérogation accordée à Dp World : les transporteurs du Port maintiennent leur mot d’ordre de grève

26/01/2020

Banjul "déconnecté "du monde- Impossible d'entrer ou de sortir de la capitale Gambienne

26/01/2020

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro porte plainte contre le procureur d'Abidjan qui l'accuse d'insurrection

26/01/2020

RTS/ PAROLE AU DRH : « Peut-on nous reprocher de sanctionner des agents qui ne travaillent pas?... Qui ai-je renvoyé?... Ce que vous ne saviez pas sur Lucky Patrick Mendy »

26/01/2020

Différend avec Mame Makhtar Guèye: Rangou revient à la charge

26/01/2020

« Moustapha Diakhaté est sujet à "des troubles obsessionnels convulsifs ", selon Seydou Gèye

26/01/2020

Le responsable "Apériste" de Kaolack, Mamadou Ndiaye Rahma a perdu son beau père

26/01/2020

Saint-Louis : Le ministre Ndèye Saly Diop Dieng décaisse 100 millions Fcfa et un lot de matériel pour les femmes.

26/01/2020

URGENT- Ça chauffe à Banjul! Des manifestants , qui réclament le départ d'Adama Barrow, dispersés à coups de grenades lacrymogènes

26/01/2020

Ce que l'on sait du planning du chef de l'Etat en Allemagne

26/01/2020