Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Conseil présidentiel pour l’emploi des jeunes – Macky Sall dans ses vrais habits de président de la République

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 22 Avril 2021 à 18:44

C’est un Macky Sall décidé, très en verve mais parfaitement lucide et en phase avec sa population et sa jeunesse qui a présidé ce jeudi le Conseil présidentiel consacré à l’emploi des jeunes. Macky Sall a été clair dans ses propos, didactique et convaincant. Sans fioritures, il est allé droit au but, réaffirmant avec forces ses propos tenus lors de ses deux messages à la Nation du 8 mars et 3 avril derniers. Assurément le président de la République n’a pas fait dans la langue de bois.
« J’exprime ma profonde gratitude à toutes et à tous pour ce formidable élan de générosité autour de notre jeunesse qui porte nos espoirs pour demain. 
Dans mes messages à la Nation des 8 mars et 3 avril derniers, j’ai annoncé une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards au moins sur trois ans, en réponse aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entreprenariat et au secteur informel » a-t-il tenu à rappeler d’emblée. Puis il a fait un diagnostic sans complaisance de la situation de la jeunesse, de l’employabilité des jeunes et des femmes fruit d’un travail préparatoire qui a engagé le gouvernement tout entier et les autorités administratives partout à travers le pays, travail préparatoire qui lui a permis de faire une cartographie complète et un tableau d’ensemble qui reflète la réalité.
Ces ressources, a-t-il indiqué, “serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, qui sera issu de ce Conseil Présidentiel. 
Comme je l’ai indiqué tout au long du processus préparatoire, je tiens à ce que ce Programme soit pragmatique, orienté vers l’action, et opérationnel de façon diligente à l’échelle nationale ».
C’est dire que Macky Sall est vraiment décidé à sauver notre jeunesse en proie à ce qui leur semble être une absence de perspective dans une économie qui a été rendue morose par la pandémie du Covid 19. Malgré cette morosité ambiante, le président de la République se veut volontaire et optimiste, en tout cas il a été rassurant tout au long de son discours, sans oublier de remercier au passage les partenaires du Sénégal qui soutiennent son économie et le secteur privé, créateur d’emploi.
Il a reconnu humblement que l’Etat, à lui seul, ne peut offrir un emploi à tous les jeunes en quête de travail et qu’il fallait donc aussi compter sur ce secteur privé générateur de croissance. Au total, le président de la République a démontré sa volonté de prendre le taureau par les cornes afin d’offrir à notre jeunesse un avenir des plus prometteurs dans tous les secteurs d’activité, dans les villes comme dans les campagnes.













njaydakarposte@gmail.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images