Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Coronavirus : plus de 4,5 millions de cas dans le monde

Rédigé par Dakarposte le Samedi 16 Mai 2020 à 02:52

L’Europe est le continent le plus touché avec 1 848 790 cas et 164 145 décès dus au coronavirus. Aux Etats-Unis, 87 493 décès ont été enregistrés.


Le nouveau coronavirus a contaminé au moins 4 503 811 personnes et fait au moins 305 424 morts dans le monde, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles vendredi 15 mai à 22 h 30.

L’Europe est le continent le plus touché avec 1 848 790 cas et 164 145 décès. Aux Etats-Unis, 87 493 décès dus au coronavirus ont été enregistrés et 26 396 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans les dernières 24 heures, pour un total de 250 747 cas officiellement recensés (un chiffre bien inférieur à la réalité en raison de la difficulté d’accès aux tests).

La Chine demande aux Etats-Unis de payer leurs dettes à l’ONU
La Chine demande aux membres de l’ONU de « remplir pleinement leurs obligations financières » à l’égard de l’Organisation, indique vendredi un communiqué chinois en citant explicitement les Etats-Unis, qui ont accusé en retour Pékin de chercher à faire oublier sa « mauvaise gestion » de la pandémie.

« Au 14 mai, les contributions à devoir au budget de fonctionnement et au budget des opérations de paix sont respectivement de 1,63 milliard et 2,14 milliards de dollars », précise le communiqué de la mission chinoise auprès de l’ONU, qui s’appuie sur un rapport récent du secrétariat des Nations unies et une réunion jeudi.

Incluant des arriérés remontant sur plusieurs années, « les Etats-Unis sont le plus gros débiteur, devant 1,165 milliard » pour le budget de fonctionnement « et 1,332 milliard de dollars » pour les opérations de paix, affirme aussi le communiqué chinois, des chiffres qui sont contestés par Washington.

Interrogée sur l’appel chinois, la mission diplomatique américaine à l’ONU a estimé que la Chine cherchait à nouveau à « détourner l’attention de sa dissimulation et de sa mauvaise gestion de la crise du Covid-19 ».

Donald Trump croit à un vaccin rapide
Donald Trump a dit vendredi espérer voir d’ici à la fin de l’année un vaccin contre le Covid-19 qui continue sa course mortelle aux Etats-Unis. « Nous espérons avoir [un vaccin] d’ici à la fin de l’année, peut-être avant. Nous faisons des progrès spectaculaires », a affirmé le président américain, avant de nuancer son optimisme :

« Je ne veux pas que les gens pensent que tout dépend d’un vaccin. »

L’Agence européenne du Médicament a évoqué jeudi un vaccin qui pourrait être disponible dans un an, selon un scénario « optimiste ». Plus de cent projets ont été lancés dans le monde et une dizaine d’essais cliniques sont en cours, dont cinq en Chine, pour tenter de trouver un remède contre le Covid-19.

La compagnie LATAM Airlines supprime 1 400 emplois
La compagnie aérienne chilienne LATAM Airlines a annoncé vendredi la suppression de 1 400 emplois dans ses filiales au Chili, en Colombie, Equateur et au Pérou, en raison de la réduction drastique de ses opérations due à la pandémie de coronavirus.

« Les impacts du Covid-19 sont profonds et il est inévitable de réduire la taille du groupe LATAM pour protéger sa viabilité à moyen terme », a déclaré le PDG du groupe LATAM Airlines, Roberto Alvo, ajoutant que c’était une « décision difficile ». En avril, la compagnie avait annoncé une baisse de 95 % de ses activités.

Née de la fusion de la LAN chilienne et de la TAM brésilienne, LATAM Airlines dessert 145 destinations dans 26 pays et est directement présente en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Equateur et au Pérou. Avant la pandémie, elle assurait environ 1 400 vols quotidiens, transportant plus de 74 millions de passagers par an.

L’état d’urgence prolongé en Guinée pour un mois
Le président guinéen, Alpha Condé, a annoncé vendredi soir une prolongation d’un mois de l’état d’urgence, en vigueur depuis le 26 mars. Le couvre-feu est reculé d’une heure à Conakry, « épicentre » de la maladie du coronavirus, et ses deux préfectures voisines, Coyah et Dubréka, y passant désormais de 22 heures à 5 heures (heures locales). « Il est levé entièrement pour l’intérieur du pays » beaucoup moins touché par le virus, a indiqué le président guinéen.

Les mesures sur l’interdiction de la circulation entre Conakry et la province, la fermeture des lieux de culte dans ce pays musulman à plus de 80 %, des écoles, des universités et des bars, et le port obligatoire du masque, sont maintenues. La Guinée, un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par le coronavirus, a déclaré 2 531 cas confirmés dont 1 094 guéris et 15 décès.

Déconfinement, ouverture de restaurants… des pays en ordre dispersé

Pionnière en matière de déconfinement, l’Autriche a franchi une étape symbolique importante vendredi avec la réouverture de ses restaurants et de ses emblématiques cafés viennois.

En Australie ou à Berlin, la réouverture des restaurants était également attendue avec impatience. Le championnat d’Allemagne, première compétition majeure de football à redémarrer samedi, doit prouver au monde que le sport professionnel peut vivre avec le coronavirus.

Premier pays d’Europe à déclarer la « fin » de l’épidémie sur son sol, la petite Slovénie a annoncé une réouverture de ses frontières.

La basilique Saint-Pierre de Rome rouvrira lundi, après complète désinfection et avec application des mêmes règles sanitaires que l’Italie, où certaines plages rouvrent également après des semaines de confinement.

En Irlande, lundi marquera également un assouplissement des mesures de confinement, avec réouverture de certains commerces, des plages et possibilité de se retrouver en extérieur, au maximum à quatre personnes. Le pays va aussi imposer, à partir de lundi, 14 jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l’étranger. L’Espagne a déjà commencé avec une prise de température et une quarantaine volontaire de 14 jours.

La Grèce, elle, a annoncé la réouverture prochaine et progressive de certaines liaisons maritimes et aériennes, afin de faciliter le retour des touristes à partir de la fin juillet.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images