Dakarposte.com - Le site des scoops

Covid-19 : Confinés depuis 2 mois, plus de 100 gardes pénitentiaire râlent

Vendredi 22 Mai 2020 - 13:33
ACTUALITÉ

Alors que le chef de l’État a annoncé des mesures d’assouplissement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, rien n’a changé dans le quotidien des agents de l’administration pénitentiaire. Figurez-vous que, selon des sources du quotidien L’AS, depuis près de deux mois, ces derniers sont confinés dans les prisons où ils assurent la surveillance des détenus. Ils travaillent et vivent dans ces lieux de privation de liberté.
 
Le plus difficile à supporter pour ces agents, c’est le fait de ne plus pouvoir voir leurs familles depuis près de deux mois, même si ces dernières vivent avec eux dans la même région ou le même département. Ces agents de l’administration pénitentiaire, après le service, restent dans l’enceinte de la prison où ils dorment. Ils n’ont même pas le droit d’aller à la boutique depuis le 25 mars, d’après les mêmes sources.
 
Ces derniers avaient accepté cette décision au début de la pandémie du coronavirus mais depuis l’assouplissement des mesures décidé par le chef de l’État, ils commencent à rouspéter tout bas que l’administration pénitentiaire pourrait leur permettre de pouvoir, de temps en temps, regagner leurs foyers et revenir travailler en mode confinement(se relayer au travail par exemple tous les 10 ou 15 jours par exemple).
 
Cependant, compte tenu du devoir de réserve, ces agents ne veulent pas parler à visage découvert mais commencent à vivre un véritable stress dans ces prisons. Ils espèrent que le ministère de la Justice trouvera la meilleure formule pour garantir la sécurité sanitaire dans les prisons tout en leur permettant de rejoindre leurs familles de temps en temps. Ce qui fait dire à ces agents : «C’est comme si nous purgions une peine sans délit». 

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Edouard Philippe a déjeuné avec Nicolas Sarkozy

05/06/2020

AIDE ALIMENTAIRE : DES ‘’MANQUEMENTS’’ DANS L’IDENTIFICATION DES AYANTS DROIT À SÉDHIOU

05/06/2020

De l’argent blanchi par les Fares au Sénégal dans le viseur du FBI

05/06/2020

Le procès de mineurs finalement renvoyé au 12 juin prochain pour la production des vidéos scellées

05/06/2020

Sandiara: Saisie de 106 kg de drogue par la gendarmerie

05/06/2020

AFFAIRE DU SCANDALE SEXUEL AUX MARISTES ET À SACRÉ-CŒUR - Pourquoi l'audience a été finalement renvoyée à...

05/06/2020

«Je ne ressens rien pour Ibra l’italien à part de l’amitié»

05/06/2020

Régularisation des sans-papier : Rush et pagaille devant le consulat du Sénégal à Milan

05/06/2020

L'épidémie de Covid-19 sous contrôle en France, selon les experts

05/06/2020

En écho aux États-Unis, Omar Sy appelle à «dénoncer les violences policières» en France

05/06/2020