Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com




Covid-19 : Couvre-feu à Dakar et Thiès, à partir de ce mercredi (officiel)

Rédigé par Dakarposte le Mardi 5 Janvier 2021 à 20:54

Covid-19 : Couvre-feu à Dakar et Thiès, à partir de ce mercredi (officiel)
Le chef de l’Etat Macky Sall est passé à l’acte. Il a pris un décret, mardi, instaurant un état d’urgence assorti d’un couvre-feu partiel dans les régions de Dakar et de Thiès de 21h à 5h du matin en vue de faire face à la propagation de la Covid-19.

Selon la télévision nationale (RTS) qui a donné l’information, ces mesures prennent effet à partir de ce mercredi 6 janvier 2021. La même source renseigne d’ailleurs qu’une réunion d’urgence s’est tenue dans la soirée ce mardi au palais présidentiel.

Pour rappel, le chef de l’Etat Macky Sall avait saisi l’Assemblée nationale d’un projet de loi modifiant celle n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Dans ce nouveau texte intitulé « loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes », il est inséré au titre 4 « gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires ».

D’après l’exposé des motifs, ces changements comportant deux articles dont le 24 nouveau. Il stipule : « en cas de survenance de situations de catastrophes naturelles ou sanitaires, il est donné, à l’autorité administrative compétente, sans que soit proclamé l’état d’urgence ou l’état de siège, le pouvoir de prendre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations ».

S.G
























Le Soleil 
Notez







Inscription à la newsletter











Vidéos & images