Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Covid-19: Cuba devient le premier pays à vacciner tous les mineurs de 2 à 18 ans

Rédigé par Dakarposte le Samedi 4 Septembre 2021 à 12:53

Cuba a lancé ce vendredi 3 septembre une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de deux à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles.


Covid-19: Cuba devient le premier pays à vacciner tous les mineurs de 2 à 18 ans
Si d'autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.

Cette campagne est menée avec les vaccins cubains Abdala et Soberana, dont l'agence de régulation des médicaments (Cecmed) a annoncé avoir donné l'autorisation d'usage en urgence.

Dans un premier temps, seront concernés les adolescents de 12 ans et plus. Puis la vaccination sera étendue aux enfants de deux à 11 ans à partir du 15 septembre.


Les écoles fermées jusqu'à vaccination de tous les enfants
Cette campagne est la condition fixée par les autorités cubaines avant la réouverture des écoles. Car Cuba, à l’image de nombreux autres pays dans le monde, a fermé les portes de ses établissements scolaires en mars 2020. Mis à part quelques semaines de retour des élèves en présentiel à la fin de l’année passée, les salles de classes sont restées portes closes. La faute à une recrudescence des cas de Covid-19.


Depuis, Cuba a commencé à vacciner sa population avec deux vaccins développés sur l’île, Soberana et Abdala. Leur composition repose sur une protéine recombinante, la même technique utilisée par la société américaine Novavax. Ces deux vaccins ne sont toujours pas reconnus par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La campagne s’étend donc désormais à pratiquement toute la population avec des vaccins pourtant très décriés par des Cubains qui voient le nombre de cas se multiplier ces dernières semaines.

L'île de 11,2 millions d'habitants accumule 672 599 cas dont 5 538 décès. Début août, 95 100 mineurs cubains avaient contracté le Covid-19 et sept en sont décédés.

La rentrée scolaire, elle, est maintenue pour lundi prochain en distanciel. En attendant la fin de cette campagne de vaccination ciblée.























rfi

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images