Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Covid-19 : la France débute la production de vaccins sur son territoire

Rédigé par Dakarposte le Lundi 5 Avril 2021 à 14:53

Des vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 seront fabriqués en France à partir de mercredi, dans l'Eure-et-Loir. L'usine du sous-traitant Delpharm fabriquera des lots-tests dans un premier temps, avant une commercialisation des doses.


C'est le premier site de production de vaccins contre le Covid-19 à voir le jour en France. Une usine du sous-traitant français Delpharm doit débuter mercredi la mise en flacon du vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech a annoncé lundi 5 avril le ministère français de l'Économie et des Finances.

"La production doit commencer cette semaine, en l'occurrence mercredi chez Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir, nord-ouest de la France), pour (le compte du laboratoire allemand) BioNTech", partenaire de l'américain Pfizer, a indiqué Bercy à l'AFP.

"Ils vont commencer par la production de lots-tests dans un premier temps, pour s'assurer que tout est conforme aux standards de qualité attendus et basculeront ensuite le plus rapidement possible sur de la production de lots commerciaux", a précisé le ministère de l'Économie français.

Le ministère a rappelé que le sous-traitant français Delpharm faisait partie des entreprises soutenues ces derniers mois par l'État, via l'appel à manifestation d'intérêt annoncé à la mi-juin 2020, et elle va grâce à ce soutien pouvoir mettre en flacons le vaccin pour l'alliance Pfizer/BioNTech.

Concernant la capacité de production, "les entreprises ne souhaitent pas à ce stade communiquer sur le volume attendu", a indiqué Bercy.

Montée en puissance

Car outre Delpharm, le Suédois Recipharm va produire des vaccins pour l'entreprise américaine Moderna, "à horizon mi-avril", dans son usine française de Monts (Indre-et-Loire, ouest).

Le façonnier Fareva devrait lui lancer "fin mai, début juin" la production du CureVac, qui est encore soumis à la condition d'autorisation de mise sur le marché, dans ses usines de Pau (Pyrénées-Atlantiques, sud-ouest) et de Val-de-Reuil (Eure, ouest), a précisé Bercy.

Enfin, le Français Sanofi va produire pour Janssen (filiale de Johnson & Johnson), à Marcy-l'Étoile (Rhône, sud-est).

"Quand on met tout ça bout à bout, on est sur au moins 250 millions de doses qui sortiront des sites français d'ici à la fin de l'année, en cumulé", a indiqué Bercy.

Un chiffre qui ne comprend pas le vaccin mis au point par Sanofi, espéré pour le second semestre, si les essais cliniques s'avèrent concluants.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images