Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Covid-19: le laboratoire américain Merck présente un médicament contre ses formes graves

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:14

Aux États-Unis, il y aurait peut-être enfin un traitement efficace contre le développement de formes graves du Covid-19. Le laboratoire américain Merck va demander l’autorisation de commercialiser son nouveau médicament qui permettrait de réduire les risques d’hospitalisation et de décès par deux.


Covid-19: le laboratoire américain Merck présente un médicament contre ses formes graves
Si elle était approuvée, cette petite pilule rouge, appelée molnupiravir, serait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie. Et un outil pratique qui manque encore aux soignants pour agir contre les formes graves de la maladie. Car les traitements anti-Covid pour l’instant disponibles sont bien plus compliqués à administrer : qu’il s’agisse des anticorps monoclonaux ou du remdesivir, il faut absolument installer une intraveineuse.

La vaccination toujours importante
Le respecté docteur Anthony Fauci, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a déjà déclaré que les résultats de l’essai clinique étaient impressionnants. Ils sont tels en tous cas que les autorités sanitaires ont décidé d’arrêter la phase d’expérimentation plus tôt que prévu.

Les experts préviennent déjà que ce ne sera pas un médicament miracle : la vaccination restera importante, et pour être efficace, ce traitement devra être pris avant l’apparition des symptômes graves. Le laboratoire a en tous cas décidé d’anticiper et de lancer la fabrication de 10 millions de doses d’ici décembre. Les États-Unis ont prévu d’en acheter 1,7 million si le médicament est approuvé.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images