Décès du professeur Hamidou Dia : Le temoignage de Souleyeman Jules Diop

ACTUALITÉ


Un libre penseur s'en va, un de nos aînés au département de philosophie. Hamidou Dia était un libre penseur, un home de liberté qui alliait deux choses que son maître Platon disait inconciliables car pour lui, on ne saurait être philosophe et poète. Hamidou était l'un sans renier l'autre. J'ai eu un grand honneur de travailler étroitement avec lui, alors que j'exerçais la fonction de Conseiller en communication à la Présidence de la République quand lui était à la Culture. Un grand connaisseur des textes anciens, un helléniste, senghorien à ses premières heures s'en va sur la pointe des pieds, sans déranger personne. Un homme généreux, capable de grandes idées, au moment où les esprits s'émoussent, les esprits se délitent, la pensée totalitaire revient sous des formes inattendues. Il nous servait de soupape, savait assumer la solitude de la pensée et l'ingratitude de la foultitude. En plein dans le débat posé comme tel par Socrate dans son opposition à Calicles dans le Gorgias. Nous sommes tous, libres penseurs, comme des médecins poursuivis par des enfants, dans un tribunal de cuisiniers. Que ferait-il dans ce Sénégal qui ne sait plus reconnaître ce qu'il a de plus cher et de plus grand. Hail Hamidou

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

L'Histoire jamais racontée entre Amath Dansokho et Harouna Dia

25/08/2019

Nomination / SGEE BOURSES À PARIS : Émile Bakhoum remplace Moïse Sarr.

25/08/2019

Grosse révélation de Souleymane Ndéné : « c’est Karim Wade qui a fait signer à son père et à moi le décret en faveur de Frank Timis »

25/08/2019

RÉORGANISATION DU PDS : ZIGUINCHOR EN PHASE AVEC ME WADE

25/08/2019

CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF DES CADRES DE LA DIASPORA, LUNDI

25/08/2019

Louga : Mamour Diallo revient en force, déterminé et galvanise ses troupes...

25/08/2019

Levée du corps de l’ancien ministre d’Etat : Amath Dansoko élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite

25/08/2019

Ce qui n’a pas été dit sur la bagarre chez les thiantacounes

24/08/2019

Macky Sall sur RFI: «Nos préoccupations seront prises en compte [au G7]»

24/08/2019

Macky Sall se prononce sur la grâce annoncée de Khalifa Sall : " Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai "

24/08/2019